KAULI_SEADI_2016__CARVING_SURF_1

Un fait remarquable ici ! Kauli porte ses deux mains à la Relance en avant de ses attaches de Harnais, c'est dire le travail qu'il mène avec son gréement, c'est ce qui lui donne cette pêche d'enfer. Il se positionne le plus loin possible, gagant vers l'arrière pour travailler ses appuis, au niveau du point de pivot !

 

FRONTSIDE 

Nous nous appuyons là sur une Séquence Vidéo qui tiendra lieu de Référence en la matière ! Kauli SEADI, Insulaire, évolue sur un Spot perfect Side Shore. Un vent très fort vers le large, dont les rafales capricieuses et soudaines parviennent à balayer le Line Up ... Le Rider a toilé 3.7 M2 - 3 Lattes - ! Il évolue en exploitant parfaitement la vague, tantôt au Surf, tantôt selon le talentueux Windsurfer qu'il est. Multi Fins Board, du volume malgré ce vent fort qui souffle en rafales et, des vagues très régulières, creuses, nerveuses en phase finale avec de quoi enchaîner sur la même section.

LES TRAJECTOIRES 

Kauli opte pour une descente, un Take Off Down The Line, c'est à dire parfaitement dans la pente et l'oblique ; ce qui lui confère une plus grande vitesse. Mais au moment du Bottom Turn incisif et somme toute assez court, il gagne le bas  la vague. Il s'en écarte pas, juste ce qu'il faut pour engager la remontée, à pleine vitesse. Pour cela, il a au préalable attendu que la section se forme et pousse bien : c'est logique, il s'adapte aux conditions très irrégulières et le moindre regain de puissance est utilisé, à bon escient. La prise de carres est radicale au bottom turn, la board reste dans son assiette, sans cabrer ni cranter, avec un Centre de Gravité avancé au maximum. kauli a décalé sa main arrière, juste avant le Bottom Turn pour un contrôle maximal du couple propulsion - équilibre / Trajectoire - Courbe. Question de cinétique pure !

LA REMONTÉE

Elle va différer de celle qui convient au virage classique, du type Roller Off The Lip. Plus verticale et face à la vague, ce temps fort engrange l'énergie frontale de celle-ci, qui lève ; et là, Kauli choisit le Bowl qui se présente à contre et bien face à lui. Sa Board restera à plat jusqu'à la prise de carre inverse relançant la planche au-dessus de la déferlante. 

LES TÂCHES IMPORTANTES

_  L'entrée dans le Bottom Turn, main Arrière très décalée ; 

_ Une posture du corps  basse et engagée dans la courbe, le regard guide l'ensemble au Bottom ; 

_ La voile est choquée, mais la main arrière dose, donne de la pêche au Bottom ; 

_ Le remontée est quasiment perpendiculaire à la rampe liquide ;

_ Kauli va rester déporté à l'Extérieur, au vent ; il anticipe. Pour cela, il allonge ses bras d'autant que ses mains se sont rapprochées, devant les attaches du harnais, ce qui consitue un repère tactile excellent.

 

LA TRANSITION

 

_  De façon quasi simultanée le rider inverse sa prise de carres pour aller chercher l'appui contre la vague et, rapproche sa main arrière au Maximum, sachant que l'avant était déjà assez près de la poignée du Wishbone ! 

En effet, il lui faut maintenir un angle Voile- Vent des plus favorable, propulsif, donc laminaire ; l'écoute ne l'embarque pas ! 

_ Très reculé sur sa Board, il se prépare à charger ses appuis pour gérer le Roller, restituer au matos toute l'énergie qu'il oriente vers la relance... C'est le temps principal action-réaction obtenu par une conjonction de forces  contraires dont il assure la déviation fluide, là où il le souhaite, c'est à dire les zones porteuses et sûres de la vague à négocier. Il lui faut rester aérien, léger, tout guider vers l'avant, à partir d'un corps qui se fait chaîne d'appuis capable de le faire.

POUR LE TRAVAILLER 

Sur eau plate - tandis que le vent est orienté Side -, on peut aisément le réaliser et tenter de relancer toujours plus vite ; situation certes très technique mais si riche ! 

Dans les vagues, retranscrire les partitions gestuelles en maintenant toujours une vitesse élevée sur la vague...

En guise de conclusion, on peut dire que ce Move déjà traité ici est une Variante splendide dont on peut se servir les  jours Off ou sur les Spots parfaitement Side Shore, Vagues ou eau plate - pour s'y entraîner - Ce type de surf assure rythme et esthétique, variété et cran. Il se rapproche du Floater - Aerial, c'est superbe

!

CORSICA...GO56

Photomontage non libre de Droit