ULMETU__OUTSIDE_REEF_

 

 

 

Comme un îlot d'écume divaguant sur la mer  ! Un second lui donne l'accolade et l'écho, plus au large, qui le domine et s'impose dans un choeur marin ; vastitude angoissante !  Nous sommes à l'applomb  de hauts-fonds où dalles et secs se partagent la légende d'une immense zone littorale. Il ne fait pas bon croiser là-bas, la nuit et, de surcroît,  par gros temps ! En ces parages, les déferlantes atteignent des tailles impensables dont on douterait de la hauteur estimée ; et pourtant ! C'est bien la réalité, une réalité insulaire avérée.

Avant que de s'écrouler dans un tonnerre, un fracas d'avalanche, les châteaux d'eau sculptés et magnifiques se dressent puis chutent en cascades interminables. Les rouleaux fusent à la surface des flots, sous le vent. L'eau se fait alors si dure qu'elle projette les masses liquides vers l'avant ; vitesse surprenante que celle d'une vague qui déferle par grands fonds !

Univers vertical que parent orbes et gerbes toutes de bleu et de blanc vêtus où l'on s'invite également paré d'azur, à l'instar de l'aile solitaire qui s'avance. La silhouette épaisse de  " Barnabé " témoigne d'un équipement susceptible d'assurer un regain de flottabilité ; c'est là un minimum vital, outre le port d'un casque :  de rigueur...!

A cet instant, la mer bouillonne, tonne, abandonne à la dérive l'aura diaprée des récifs et des écueils. L'ouvrage de ces barrières de vagues infranchissables appartient à l'hiver, au règne des violentes tempêtes de Suroît ou de Ponant qui balaient l'île d'Ouest en Est. Des lames cristallines envahissent la ligne d'horizon sur des centaines de mètres. Elles déroulent leur étoffe safre et  satinée sur de longues pentes,  brisent et se reforment inlassablement puis, s'emparent des côtes découpées du Tournant. Ivresses, vertiges, fascination des grands espaces solitaires. La mer en beauté y cache désormais ses écrins !

A près d'un Mille au large, il n'est pas rare d'assister à l'apothéose de ces  vagues dont la houle frémit déjà par-delà le haut plateau sous-marin ! C'est " ULMETU " ! un site qui pourrait accueillir sans démériter l'épisode d'un solide  CORSICA STORM CHASE AVENTURE, étape ou épreuve du défi prestigieux que s'offrent les plus grands noms de la discipline reine des vagues

 ! 

D'après le récit de " BARNABE "  - Rider et Adepte du Solo, ci-dessous, surpris par la vitesse d'une projection d'écume  !

 

ULMETU__PETITE_CONDITION_