TRES IMPORTANT 

 

Pour Exemple !!! 

Actuellement, ce 25.06.16 à 9h20 on note :  

PERTUSATU 41 Km / h de Secteur Ouest, ( + de 100 m d'Altitude ) 

Au niveau de la Mer : 6 Noeud de SW 

!

AMBIANçONS 

 

En effet, à part le Cap, accessoirement la Balagna et les débouchés des Vallées du Nord et du Sud - Est de notre Île, les vents se ratatineront !... Logique, c'est le Week-End ; on y revient, toujours ...

Il y a comme un rideau de verre qui coupe les Bouches de Bonifacio en deux, une sorte de rempart qui vous prend de Sta Theresa di Gallura en Sardaigne à Bunifazziu.

D'un côté " on dit " 6 / 7 Beaufort d'WSW à W et, de l'autre, soit à 10 mètres plus à l'Ouest,  de Cap Marianon - Fenu à Scandola :

des pets de mouches aggravés, sorte de mélange glauque de gaz polluants, d'ozone, de miasmes estivaux planant dans notre bel azur ; les vents sont bloqués ...

Ajoutons à cela des Prévsions " non renseignées " et, vous avez la totale ! C'est M-F Corse...

Mettrions-nous cela sur le compte de ces exaspérantes Dépressions Relatives qui, entre Gênes et le Golfe de Marseille resserrent le Gradient, servent le Nord  de la Corse ? Un regain de pression d'une dorsale anticyclonique qui germe vers l'Ibérie : allez savoir !

Mais ce qui est certain, en éprouvant les forts contrastes thermiques qui se mettent sur la gueule, soit d'un côté, les  miasmes industriels et, de l'autre,  le peu d'air pur frais qu'il nous reste :  C'est aussi probable !

 Le Grand Sud est généralement_désespérement impacté et desservi ! C'est ainsi, il faut briser ce mur de verre et solliciter un autre positionnement de l'Anémomètre du Pertusatu ; on le sait, il passe 40 Noeuds en observation alors qu'au niveau de la mer, c'est de la Brise, surtout l'été, avec ces courants d'air chaud qui balaient le Piale ou le Causse Bonifacien situé à plus de 100 m d'Altitude. 

Alors Riders, - excepté les Kiteboarders qui captent le zef très haut, les ascendances -, soyez vigilants !

Le matin serait au Sud-Est de la Côte Orientale, vers Ciantarilla et St'Amanza - Figari ( à vérifier ),  tandis que l'Après-midi, après 15h30 Locales, une carte est  aussi à jouer derrière le rideau de verre, soit de Ventilegna aux Bruzzi !

C'est comme vous voulez, mais les Prévisions se Plantent comme ce n'est plus permis et en ces jours de Full rejets dans l'atmosphère, les vents sont ternes, peu poussifs, volages.

Il faut du Matos, des 9 M2 ! Mais on annonce des Grands Frais à tout va, c'est bien pour les ports et les glaces...

Quant à la houle, nous n'aurions jamais vu plus nul que les modèles qu'on applique à la Méditerranée ! Foireux de chez foireux ... Bien sûr, ces dires, nous les assumons pour être et avoir été sur place, dotés de puissantes jumelles, cherchant dans la brafougne le moindre centimètre de houle établie !

C'était la Chronique et le Point Météo de 

SINDIBAD  LE MARIN