BOUT_DE_HARNAIS_ONE_HANDED_

Tout l'avantage de bouts longs, ici, sur ce One Handed Jump Klassik  le Rider se déporte, s'abandonne au harnais ; on note que ces attaches sont resserrées et décalées au max sur l'arrière : question de centrage pour les One Hand ... 

 

Voici un aspect très important concernant la Navigation en planche ! Longs, courts, resserrés, + / -  rapprochés de la  poignée du Wisbhone  ? Énigme et souvent sources de chutes, de difficultés à tenir une allure, de crampes, etc !...

Les nouveaux concepts de Boards, les moves, la conduite même dans les vagues auront aussi influencé la fabrication des Bouts de Harnais et les réglages appropriés, opportuns, à établir en fonction des programmes de navigation. Le sujet est vaste, et, chaque discipline constituant le Windsurf requêterait un chapitre spécifique et orienté au plus près des exigences.

D'autre part, notons que les conditions de navigation imposent également un réglage particulier ... Petites voiles,  bouts longs ou courts ? Comment parvenir au juste réglages qui fait que l'on navigue longtemps, à l'économie tout en étant rapide et évolutif ? 

Les secteurs de recherche ne manquent pas, la fatigue est au bout du processus pour la plus grande motivation qui soit permis d'entretenir.

Enfin, notons l'importance de ce point d'équilibre qui va jouer sur la sécurité, mais plus encore, au niveau d'un subtil équilibre dynamique ; le Rider traitant alors des informations à la fois proprioceptives et kinesthésiques de plus en plus fines, ce qui lui permet d'optimiser son Matos mais aussi son potentiel énergétique, les sources extérieures de l'énergie naturelle.

On pourrait ainsi deviser et analyser à l'envi ce point crucial de la pratique du Windsurf ; c'est dans les vagues qu'il convient de rester, ici, pour la discipline reine : le Wavesailing

!

RELATION VOILE / BOUTS DE HARNAIS 

( Voile Side à Side On Shore ) 

 

Des voiles au centre de voilure-poussée bien bloqué et centré au cordeau, 3 à 5 lattes, mais aux  Ratio plus ramassés, compacts ; 

_  Le Rider doit à la fois caper et évoluer au Surf, décroché du harnais ; 

_  A aucun moment la boucle ne doit se prendre au crochet ; 

_  Naviguer entre la position de semi-suspension ou plus droit, sans jamais brider la voile d'une part et, d'autre part en maintenant une légère flexion des bras pour les réglages dynamiques, - Border / Choquer + Mât au vent  / Sous le Vent - Postures verrouiller pour caper, encaisser les surventes, accentuer le couple de rotation Ligne d'épaules / Bassin - Appuis Boards.

Si l'on considère ces quelques points dont la liste n'est pas exhaustive, nous opterons clairement pour des Bouts de Harnais résolument longs, soit entre 28 et 32 Cms, pour les grands gabarits. Mais cela dépend aussi du style de navigation de chacun, de la morphologie, de ce que l'on souhaite aussi travailler sur l'eau...

 

A SUIVRE PAR CORSICA...GO56 TEAM 

 

 

ONE_HAND_II_