DSC03602

 

DE L'ÎLE DE CORSE  

 

 

DSC06850_001

 Graphisme / Emmila 

Sur cette PlayList, un  recueil non exhaustif, loin de là ! Deezer n'abrite pas tous les groupes de chanteurs et Artistes Corses... Mais un aperçu des plus beaux Chants Polyphoniques de l'Île, de nos Ensembles Culturels et Musicaux de tout premier plan  qui, ici et ailleurs, se produisent, étonnent, séduisent et marquent leur public. Place à  la ferveur, au  respect et à la foi  en une oralité prodigue, ancestrale qui jamais ne mourra !

Tout un paysage musical et polyphonique, juché entre le chant et les choeurs, la Liturgie et ces joyaux aussi que porte en elle toute une communauté disséminée à travers un Pays immense et si petit à la fois : Kallistea !... Evoluons entre Canti di a Liberta et Voceri ; n'oubliez surtout pas de vister ce Site Culturel remarquable  dont voici le

LIEN 

 

http://www.l-invitu.net/cantu.php

 

Particularismes d'une Insularité tutélaire et souveraine, légitime à souhaits, indéfectible que les Voix portent au-delà des horizons. Le passé ici résonne comme un plain chant, celui de la nature mais aussi des hommes, pétris de terre et de grand bleu... Des voix et des créations qui à la Nature en beauté et à la Culture donnent l'accolade, par-devers le temps qui passe.

Corsica...Go56 ne saurait passer sur l'occasion ! Un espace musical et  culturel, engagé, plus traditionnel ou authentique,  se doit de figurer entre ces pages et ces articles que nous postons, avec soin, passion et amour d'une Terre merveilleuse qui demeure plus que jamais en réel danger d'acculturation totale. La Corse est une Île avant tout, un  Territoire, une Exception au même titre que toute autre entité géographique politiquement circonstcrite.

Terre de Corse :  une Histoire multiple et si profonde, une Langue, une Communauté si longtemps dominée, occupée, soumise, toujours rebelle !

Mais Une Île, une Idée comme le dit si bien Ghjacumu Fusina, Poète, et tant d'autres passeurs qui à travers nos Pieve* ( )  font encore éclore les fruits de sereines métamorphoses.

Le Chant n'est-il pas le reflet exemplaire de tout ce que les mots ne pourraient plus dire ?  Laissons aux Artistes, aux Femmes, au Choeur Polyphonique le soin de nous emmener entre Levant et Ponant, au gré des vents, vers tous les rivages, toutes les cimes d'un petit Univers.

Le Chant, échos d'un amour imprescriptible et éternel, voué à ce petit vaisseau qui sur la Grande Mer  nous exhorte à la plus fascinante des traversées au-delà des siècles et de l'espace.

Ainsi, comme le chante si bien FELI, évoquons   : "  Ô Corsica la meia  "

*** PIEVEPieve (au pluriel : pievi ou pièves), ou parfois piève, est un terme qui désigne une circonscription territoriale et religieuse dirigée par une église rurale avec un baptistère. Elle s'assimile souvent à une zone que la géographie locale et physique impose. A Pieve d'Attalà, vers la Rocca - Sartinesi, par exemple.

MARINARU