LARGE_VENTILEGNA_

Mer d'un Vent assez Fort ( 6 - 7 Beaufort )   et, présence d'un haut-fond : Le résultat autorise de gros Training

!

Nous posons les yeux sur les Relevés du Cap Corse, ce Jour, vers 15 Heures UTC  // 80 NOEUDS de Secteur OUEST ! Nous sommes en été ... Les Modèles délirent encore et toujours ; 6 à 7 Beaufort, 8 à 9 et, Violentes Rafales ! Certes, mais plus de 165 Km/ h,  cela calme  toute présomption. Seul Swell Line annonçait 60 Noeuds !

Pas de Houle, du moins dans le Grand  Sud, alors que bien des Modèles déliraient avec 4 Mètres pour la Zone,  voir 6 !  Oui, en Mer du Vent et aussi vers le Large ou les côtes exposées. La Mer et le vent sont parfois trompeurs, qui affectent des fréquences de vagues tellement irrégulières, pour un même endroit. 35 Noeuds de Vent en Rafales et la force 6 Établie peuvent occasionner sur la durée de jolis paquets en mer ! Mais de  là à les convertir  à 4 Mètres aux rivages : Non, ou alors aux endroits où le vent atteint des vitesses insensées, lorsque les vagues arrivent de front, 100 % On Shore, sur les pointes notamment ... 

De fait, lorsqu'il s'agit de la  mer du vent, celle-ci ne s'exprime qu'à la faveur du flux établi et des rafales associées ! Sitôt le vent retombé, les vagues suivent ; c'est l'indice !  A noter enfin que ces vagues peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, très puissantes, en pleine mer, se lever d'un coup et claquer.

Voici un simple cliché pour situer un peu l'analyse qu'il convient de mener avant de  se jeter sur le premier spot  couru et saturé. Chaque Golfe, Baie, recèle des Hauts-Fonds ; les situer : c'est bien, pour les Trainings dans les vagues du vent, avant que la Houle ne déboule,  soûle, roule, s'enroule ...!  Une lame sous le vent, l'autre au vent, juste au-dessus de secs et de reefs qu'il est indispensable de connaître pour évoluer 100 % Wavesailing ! 

MARIN  

- Observations à la Côte - Rider  /  " MIKOTE " , avec l'accent sur le E 

!

 

 

MIKOTE_EN_BACK_SURF_