Puissance du Swell sur le Spot - Variante On Shore - " Monzami " se place !
Section Side On en Formation / " Héphaïstos " ; " Monzami " se place, deux fois !
Ce n'est pas un Mistral, mais un Libecciu, pour toute la Zone Sud Corse, du moins ! Cap de " MONZAMI " au 275 ° ! Mer croisée, hachée et surtout Totale... " Monzami " Flippe ! Devant, ça brise CHÔ !
Oui ! Nous avons suivi " MONZAMI ", plus haut, vers le Nord ... Un Spot des plus radical où le seul Take Off se mérite ... " MONZAMI " est un Rider qui nous vient de El-Djadida, au Sud du Maroc. Il fit son apprentissage dans les rouleaux de l'Atlantique et, plus tard, au Gabon ! Le bougre envoie, mais ce jour-là, le gaz le rappela non à la raison mais à la mesure, à la modestie ; point d'oriflammes ou de drapeaux Naish sur le 4X4 !!! le fantasme, ici, n'a pas prise, n'est pas de mise ! C'est sans ray-ban blue - ray ...! " Je me marre nous confie " Monzami " !
Une mer formée ; bonne houle de fond, massive, épaisse, qui brasse copieux, surtout lorsque baisse la marée. Une Mer du vent, un Swell résiduel, des bascules de vent, le tout pour générer au final des conditions assez light, très irrégulières, rudes parfois exposant " MONZAMI " que nous filmions du bord, avec appréhension, il convient de le dire, voyez le Final ci-dessous.
Après avoir brisé plus haut, la même lame renaît vers le bord. Dans un second souffle, elle peut atteindre le Mât et s'écrouler en fusant ! C'est là sa carte de visite ...
Saut : Interdit ! Option Surf ! Et pour décrocher un Back Surf Bâbord, il lui faut du temps. Front Side, c'eût été impossible : Quasiment hauteur de Mât à une vingtaine de mètres du rivage. Il est des jours où l'on ne fait pas ce que l'on veut, plutôt ce que l'on peut ! Et ces expériences là renforcent l'acquis et le bagage du Rider, inéluctablement.
Un Spot aux options diverses et étendues ; un Entraînement entre Vagues 100 % Shore et un Line Up redoutable quasiment Side, en milieu d'après - midi. Tout se négocie et ne s'acquiert pas avec impudence, prétention, insolence !
L'humilité, la crainte de chuter au mauvais endroit sont la règle, la seule ! La vague va vite, creuse, jette loin ; une droite surpuissante, fabuleuse lorsque le vent est plus Off et mieux établi.
" MONZAMI " a choisi 5.00 m ; il lui eût fallu davantage dans les hautes sections qui masquent un peu le vent ! Dans ce contexte, il faut de la puissance et de la vitesse, tout le temps, quitte à se trouver sur-toilé ! Courant fort, aspiration vers les bords, vent légèrement On Shore, donc un peu masqué dès le Bottom Turn qui ne doit surtout pas parvenir au bas de la section ! Lecture, anticiper, oser ! Oui, mais jusqu'à quel point ? La déferlante percute avec un tel fracas les pointes et rochers du rivage que nous les entendons depuis l'aire de stationnement, loin dans les terres ! C'est " HEPAÏSTOS " , une variante, le SPOT gardé par une sentinelle minérale, seul repère fiable à terre que l'on ait entre deux lames, qui vaut un bon guide ...
" MONZAMI " pour CORSICA...GO56
A+