EXPOSITION_SUBMERSION_

 

Un père semble aguerrir ses deux enfants ! Nous figeons ces images afin d'oeuvrer, à notre niveau, pour la Prévention-Sécurité en bord de mer ! Et même si aucun avis de fortes vagues ne concernait la zone, ce père n'aurait jamais dû exposer ces deux enfants, à ce moment, ici, en pareils lieux où se conjuguent les paramètres et les raisons  relevées ci-dessous 

// 

-  Nous sommes sur une Pointe rocheuse, cernée d'eau profonde, au  flux et au ressac imposant, soudain, extrêmement puissant et dont il est très difficile d'en mesurer l'inertie et la hauteur d'eau. Les pointes, c'est connu, amplifient la taille des vagues ! 

- Une telle vague peut faucher les enfants, du moins, sans qu'ils puissent se raccrocher au  moindre appui ; 

-  Ils seraient alors entraînés tout autour de cette pointe, aspirés dans le ressac incessant et à nouveau frappés par la vague suivante contre une multitude de rochers en pics ! Le courant est intenable, les effets d'aspiration, les remous, le retrait de l'eau plongent le baigneur irrévocablement, sans qu'il puisse lutter !

- Sans évoquer la SUBMERSION ou l'AVIS DE FORTES VAGUES, de tels rouleaux opèrent selon la loi des séries, avec une certaine fréquence, amplitude, célérité et longueur d'onde ou période ; se livrer au jeu du hasard pour  des sensations fortes relève là de l'irresponsabilité, de l'inconscience que le manque de connaissance inflige aux plus exposés. Il s'agit là d'une marée, avec ses mécanismes exacerbés dans le temps et l'espace très courts que constitue la SUBMERSION localisée.

- Point de polémique mais un témoignage utile, qui a valeur d'exemple, pour les jours de forte mer ou simplement de vagues à la côte. Ne pas donner aux enfants, aux gens exposés ce type d'exemple ! 

" ALBATOR "

-  MNS  et Contributeur  - pour CORSICA...GO56