SITUATION_EXERCICE_AERIAL_

 

Nous avons déjà posé les bases de l'Aerial Off The Lip Front Side ! Insistons. Rien n'est jamais acquis et l'analyse,  encore moins figée. L'Aerial est la résultante d'une trajectoire qui se déroule et s'opère dans la continuité.

En effet, il existe non un temps de rupture mais un appel du saut spécifique qui mène à l'Envol et, au bon moment ! Timing ? Certainement. Plus encore !  Correction de la trajectoire afin de filer Down the Line, être sûr de ne pas avoir à gérer de composante excessivement latérale au risque de décrocher, de poser à l'arrache, le corps loin de la board, les ailerons à la dérive. Le Rider domine son sujet dans le vrai sens du terme !

Nous verrons que le Tweaked Aerial est une composante de deux vecteurs : Linéaire et vertical ; c'est une autre affaire, une vraie Variante de l'Aerial.

Revenons à l'Aerial basique et fondamental pour souligner le point majeur du Move, que l'on aperçoit sur un cliché tiré d'une Séquence, à l'Entraînement, un Entraînement programmé Aerial ...

Le Rider, " PIKACHOU ", ici présent, négocie un Jumpino, - entendez par là un Jump sur le Dos de la Vague et au Largue, pleine Vitesse -. Un saut au cours duquel il va retrouver la Coordination favorable à  l'émergence de deux paramètres clés du Move, soient : 

- 1 /  L'appel du saut ou envol au Largue en groupant parfaitement pour faire corps avec son matos ; 

- 2 /  La forme de corps requise en l'air permettant de rester au-dessus de sa board, en l'orientant encore à l'abattée, sous le vent, gréement parfaitement placé dont le centre de poussée se situe dans le sens de la trajectoire.

QUELS INDICATEURS DE RÉUSSITE 

1 -  

Le Rider plane et va loin, se pose léger, il dose sa main arrière, sa jambe avant le guide ; 

2 -

Il contre un possible Lof en abattant dès l'appel du Jump ; ce qui ne le lui interdit pas, au contraire, car un léger Lof permet de Cranter au moment opportun pour générer un secteur d'impulsion vers le Haut ! Point également très très important.

3 -

Au visuel, on note très nettement un mât qui vient quasiment se plaquer contre le pont au vent de la planche ; ce point garantit l'efficacité et la justesse de l'Aerial qui se réalisera sans difficulté aucune. Le Rider maîtrise les angles favorables au vol et à la maintenance de celui-ci. Le vent l'aidant aussi dans une dérive  portante !

UNE SITUATION D'EXERCICE TRÈS EFFICACE

*** Ainsi que sur la Photo, le Rider au Largue décolle sur le dos d'une vague. Aller le plus vite possible. Engager le saut le plus perpendiculaire au tremplin - On peut varier et donner un léger Lof -

C'est dans l'Appel du Saut  que le Rider engage sa Board un peu plus sous le vent, offrant justement la carène au vent.

Réaliser un Challenge Longueur en posant bien au largue, into planning...

Négocier des vagues de plus en plus formées, sans jamais décélérer ! L'exercice devient exaltant et très très formateur.

 

A VOS BOARDS NOUS DIT  " PIKACHOU " pour

CORSICA...GO56

Parfaite illustration, ci-dessous, avec Kauli SEADI sur les vagues Corses 

 

AERIAL_KAULI_SEADI_CORSE_