GROSSE_AMBIANCE__1_

 

Tempêtes riment bien souvent avec le tumulte de la mer en chaos !... Les vagues peuvent être très hautes et très grosses, résulter de la force du vent, sans pour autant signifier l'arrivée d'une houle majeure qui s'impose, en dépit des vents. On dit que la mer est totale.

Mais nous eûmes en Méditerranée des épisodes tempétueux doublés d'une Houle bien présente, le tout levant une Mer grosse à très grosse jusqu'aux rivages. Nous sommes alors et le plus souvent dans les configurations optimales de l'avis de très fortes vagues, avec submersions possibles.

Sur ce cliché, nous l'observons, le Rider parvient près du Line Up,  y entre, mais trop tard ! Tout va très vite ;  le vent par le quart arrière pousse les hautes vagues et les force à déferler, sans déroulement favorable droite ou gauche, ce qui ne laisse que très peu de choix au windsurfer.

Il subit, fuit, en retard ou dangereusement exposé,  en avance si ce dernier  parvient à  regagner ce que l'on désigne par l' Inside du Spot, soit une courte section en Gauche et, un très long Close Out en droite barrant tout le Line d'un seul coup...

Au saut, les dangers sont réels car, qui ne parvient pas à temps, voit un mur de mousse plusieurs mètres fuser vers lui en bouleversant le plan d'eau sur  son passage. Franchir de telles barres est un pari insensé ; le Windsurfer est balayé d'un seul coup, perd le plus souvent son matos, emporté par les violentes rafales qui suivent la vague déchaînée.

Ces informations ont toutes leur utilité et valent partout ; il s'agit bien souvent de constantes sur lesquelles ont peut compter et faire valoir sur d'autres spots de vagues, les jours de fortes tempêtes.

Ne jamais oublier de rester manoeuvrant, de ne pas subir les conditions en parvenant tout au bas de l'onde, subissant par là les aspirations et les courants, le plus fréquemment privé de puissance par vent Side On Shore. Le Windsurfer gagne à filer down the line,  sur le Tiers supérieur  de la vague ; il reste alors très véloce, - gage de sécurité -, s'échappe, opte pour un Kick Out aisé et peut toujours envoyer ses Moves au surf tout en regagnant une épaule apaisée, moins vorace.

§ 

MARIN - GROS TEMPS  - 

 

Bastos_Descente__8_