DSC03948

 

QUILAPAYUN EN  CONCERT / CALENZANA 2016 /

 

UN GRAND MOMENT  AVEC 

 

SVEGLIU DISULA 

 

 

 

 

Un Domaine Viticole et non des moindres, pour les recevoir ; la Balagna et ces balcons de vignobles  sur la mer de Ligurie. Le Libecciu se fait attendre, il fait très chaud... Lourdes chaleurs, touffeurs d'un été rude et si sec. L'eau manque, partout ! La vigne exulte et les coteaux verdoyants déjà se chargent de lourdes grappes brunes. En toile de fond, les massifs du Nebbiu, de la Haute Balagna. Moments fascinants que subliment l'espérance du Chant,  Une Île se rapproche de l'Anthologie !

En contrebas, hélas ! la vision diffère. Anachronisme urbanistique quasi révoltant. Une césure, un chasme entre le Domaine viticole splendide et  la vaste vallée envahie  d'industries que baignent les  flots et les  brises de Balagna. 

 

 

QUILAPAYUN  / CORSICA / IMMENSE 

 

Une vaste Collecte permet  de récolter des fonds dans le cadre de la Lutte conctre le CANCER

 

NOUS VOUS PROMETTONS UNE VIDEO HD 

DSC03949

 

 

C'est aussi un Festival : le Festival de CALENZANA ! entre Musique Classique et Groupes de Légende, il s'agit  là d'un temps fort de la vie Artistique et  Culturelle de l'Île de Corse.

Aujourd'hui est un jour à part ; il y avait si longtemps que le Groupe Chilien QUILAPAYUN ne s'était produit sur l'Île.

Ce soir, c'est chose faite ! Un décor somptueux. L'accueil du  personnel nombreux,  à la générosité se lient  et rivalisent d'attentions, d'amabilité, allant à la  rencontre de milliers de spectateurs venus sur les coteaux du Domaine et du Clos  se ressourcer, découvrir, revivre les heures intensément marquées par l'histoiren un  concert pas comme les autres ... Souvenance, recueillement parfois lorsqu'on évoque le sourire radieux de Victor Jara. Amanda revient, en Choeur, entonnée avec douceur, solennité, gagnant le coeur des " anciens " de la Lutte, du combat pour la Liberté, la Démocratie, contre l'horreur et les  Pinochet abrités par d'autre Démocraties ...

La passion du Chant, la ferveur, la foi en l'Amour, de la vie, de " Pachamama ", la Terre Mère,

SIEMPRE : un Tout habite l'âme des QUILAPAYUN.  Leurs mots sont forts. S'ils portent sur leur visage la marque des années, de leurs cinquante  50 ans de carrière et de lutte contre l'oppression, il nous semble que le Groupe  rajeunit. Rythmes, maestria multi-instrumentiste, Tambours des Andes accompagnent des voix toujours jeunes, mûries à l'aune de l'exil, de la souffrance, du  souvenir.

La voix d'un groupe montant  à l'unisson d'un seul combat,  toujours claire, puissante, haute et si grave à la fois que le Charango, la flûte emportent si haut, vers le vol altier et majestueux du Condor. Et encore, Victor Jara, luit derrière lui également,  tant d'autres formations culturelles et artistiques telles que Illapu, l'ombre bienveillante et originelle   d'Osvaldo Torres, le chant décliné en ces Langues anté-latines comme  celles des Indiens Aymaras... 

LÉGITIMITÉ TUTÉLAIRE DE L'AMERIQUE DU SUD

 

Une quinzaine de chansons auront jalonné et ponctué cette nuit aux étoiles. Vêtus du Traditionnel Poncho, malgré la chaleur, le commentaire avisé et juste à propos, l'interprétation plus que fidèle et convaincante marquent  la soirée, pour les chansons d'aujourd'hui et aussi et surtout, ces titres  d'hier, révélant l'atroce dictature, la tyrannie  de Pinochet !

Anthologie pour une marche et un  drapeau, l'Hymne Chilien de la Révolte contre l'Oppresseur, le Dictateur, Pinochet que l'on raille aux confins de la sorcellerie, - Malimbe -, chanson reprise en coeur par la foule ! 

El Pueblo Unido Jamas Sera Vencido 

Ô Pablo Neruda, la vérité est faite, les collusions sont démasquées, jusqu'au pays des droits de l'homme !...

Enfin, nous n'oublierons pas, tout comme les huit membres du Groupes QUILAPAYUN, la prestation momentanée de SVEGLIU D'ISULA, Ensemble et groupe de Chant Corse !

En effet, ils  réalisent sous nos yeux un Duo exceptionnel ! Polyphonie Insulaire et Chant Chilien réunis pour élever haut vers le ciel  l'ode à la Liberté,  à la Dignité, à la  lutte pour la Patrie et la Terre. Duo apprécié, loué, d'une remarquable qualité vocale,  inédit. Jamais Voix et Choeurs n'auront porté avec tant d'authenticité le message Liberté, Paix. Merveilleux partage, opportunité rare, honneur, témoignage et reconnaissance rendus aux Quilapayun, Svegliu d'Isula prend part à un temps fort de leur cheminement culturel et artistique.

Une soirée inoubliable, une réception qui n'aura d'égale que les splendeurs que ce Domaine viticole abrite, la gentillesse de tous ses hôtes, le sérieux d'un service d'ordre et de sécurité  parfaitement orchestré : 

Nous vous disons : A Ringraziavvi  

Merci 

NB / 

Nous publierons une VIDÉO HD du Groupe et de ce Duo  

QUILAPAYUN /  SVEGLIU D'ISULA 

CORSICA...GO56

 

DSC03947

 

QUILAPAYUN PARTAGE UNE CHANSON AVEC  

SVEGLIU D'ISULA