Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
28 août 2016

PILLAGE PILLAGES !...

SURPECHE_MONDIALE_

SURPÊCHES - RAVAGES - PILLAGES- DESTRUCTIONS MASSIVES 

Jusqu'à quand, comment et jusqu'où l'homme peut-il piller et souiller impunément  les eaux sans craindre les foudres irréversibles de la mort des éco-systèmes, de la biodiversité 

?

 

LE CONSTAT 

C'est en vaquant aux obligations hebdomadaires, en arpentant marchés et surtout grandes surfaces commerciales que nous est venu à l'idée de relater, d'alerter, sur le sujet dramatique du pillage des mers et des océans ! 

Des étals gigantesques occupent les halles aux poissons et crustacés qui ne proviennent pas de l'élevage industriel. Où que nous soyons, les prélèvements opérés en mer et dans les océans dépassent la raison, toute mesure, l'entendement. Ils pointent du doigt les politiques  et  les dirigeants qui les mènent sans le moindre souci du devenir de notre planète, des atteintes irréversibles portées à la Biodiversité.

LES FAITS 

L'heure est grave. Si nous polluons irréversiblement et gravement l'atmosphère, les mers et les océans de façons concomitantes, laisser se développer un tel niveau pêche industrielle de grande envergure est un suicide collectif, à très court terme.

Non seulement les bateaux de tout tonnages et nationalités ravagent les zones de prélèvements mais  profitent des carences d'une législation internationale inexistante  ! 

La pêche de grand fond, entre tramail et chalut pélagique, ravage tout et ne laisse aucune alternative de renouvellement des espaces détruits tant l'impact de ce type de techniques  s'avère désastreux !  Il s'agit là de catastrophe écologique sous-marine, l'égal de nos incendies, pires encore ! 

DESTRUCTIONS MASSIVES

Au-delà, la pêche hauturière et ses moyens d'investigations représentent une véritable traque pour des bancs de poissons de plus en plus acculés à la fuite, à l'impossibilité de se reproduire et de croître comme avant ...

Tout y passe, on ne rejette le poisson indésirable qu'une fois mort. 50 Millions de tonnes par an !  Quant aux fonds marins, ils ne sauraient assurer dès lors la subsistance de cette manne planétaire que représentent la vie des  Océans.

DANGERS IMMINENTS / ALERTE 

D'ici à quelques années, les mers et les océans sont condamnés à " mourir ", à péricliter, à l'asphyxie par envahissement et enfouissement de déchets de toute nature ; nous pouvons  encore bien vendre ces clichés et ces illusions d'eaux pures et turquoises de par le monde mais, il faut savoir, que ces eaux commerciales et touristiques  bien souvent n'abritent plus aucune vie marine ou si peu.

Il est grand temps de suivre la voie des grandes ONG, des savants, des scientifiques lorsqu'ils parlent et évoquent  l'acuité des menaces qui pèsent sur nous, par la faute directe des politiques peu scrupuleux et partiaux, orchestrant guerres et ventes d'armes bien plus aisément qu'ils ne protègent la source commune qui nous fit vivre, prospérer.

 

RELATIONS DE CAUSES A EFFETS INÉVITABLES

C'est l'évidence, le bon sens même ! L'homme ne peut prétendre légitimer un tel pillage sans encourir les sanctions évidentes qu'il mérite...  De telles ponctions ne peuvent rester sans conséquences. On se demande comment les entreprises, grandes ou petites, prélèvent  pareilles quantités et diversités de poissons, de crustacés et de fruits de mer, par millions de tonnes, sans quotas apparent en définitive. 

Si la concurrence, les marchés, le commerce oblige et commande, ce n'est pas une raison pour affaiblir et menacer le substrat, la source de vies que représentent les 5 / 7 ème de notre Planète ! 

ASSEZ / STOP 

Mers et Océans peuvent-ils encaisser de telles saignées dans le vaste phyllum de la vie océane sans causer d'irréversibles déséquilibres,  impactant, sans que nous le voyons directement,  la survie de la faune et de la flore marine ? car il s'agit bien là et aujourd'hui de survie. Le compte à rebours est pourtant enclenché depuis des décennies ! Les politiques et les technocrates le savent ; les chiens aboient, la caravane passe ...

 

UN ESPOIR  

Il faut, il est impératif de répondre à ces questions afin de concevoir une politique drastique de gestion des espaces de pêche locale, territoriale,  industrielle mais aussi artisanale. Ce niveau de pêche artisanal étant à promouvoir de plus en plus, à réhabiliter,  du moins lorsque les pays concernés  jouissent de la présence de côtes et de rivages propres.

Il est impensable de laisser des bateaux venus de toute  part investir les zones dites internationales, affaiblissant inexorablement les grands équilibres océaniques et de là, l'espérance de survie d'un patrimoine commun.

Il est en est de même pour  tout ce qui constitue les poumons de la Terre : Forêt, Banquise, Glacier, Cours d'Eau, Territoire rural. 

Chaque pays a le devoir de penser communauté internationale.

Notre Civilisation doit choisir entre alternatives saines et durables, bien au-delà de toutes les considérations financières et magouilles de profits. On parie, on investit pour l'avenir et non pour son portefeuille, cela, quelque soit le niveau de l'organisation de la vie en société. La Pêche durable, sobre et mesurée, contrôlée sur zone littorale ou dans les eaux internationales n'est pas une vue de l'esprit mais un beau et noble projet. Nos mers et nos océans seraient mis en jachères, totalement préservés pour de vastes sanctuaires, durablement gérés par une prise de conscience collective des enjeux, des défis à relever, pour tous

!

CORSICA...GO56 

CONTRIBUTION POUR LES MERS ET LES OCÉANS

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?