Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
3 septembre 2016

ALTEO // MIA THALASSA !... ALTEO

 

 

PARC_DES_CALANQUES_

 

Les rejets en mer, dans le grand Canyon  du Parc des Calanques se poursuivent, par milliers et millions de tonnes ... La Mer violée  ! Une honte, un scandale à la hauteur d'un État de droit ... Mais pourquoi ce ne sont pas là des images de l'Etat, où sont les enquêtes diligentées par l'Etat ? Curieux, non ? 

 

 

THALASSA  FR3 

 

Une émission qui a tenu ses promesses ! Des reportages successifs qui posent les vrais enjeux ... Un dernier sujet du volet de reportages  qui porterait l'espoir, mais nous ne sommes pas dupes : les marges de manoeuvres sont étroites, désespérées et le constat accablant ; la mer ne digère pas les miasmes, les rejets, les ordures, les forfaits  d'un modèle de société, d'une civilisation obsédés  par le profit, l'argent, le pouvoir et le faire-valoir ! 

 

LES MARGES DE MANOEUVRES SON MUSELÉES, CONTRÔLÉES 

Les mises en jeu financières sont colossales ! D'où l'omerta généralisée de celles et ceux qui se gavent sur le dos des victimes qui s'ignorent ...

Plus triste encore, accablant, consternant, l'unique apparition d'un membre du gouvernement, en charge de l'Environnement, de la Mer ... Propos laconiques, évasifs, dénonçant certes l'inacceptable au plus haut niveau, l'intrasigeance  de ceux qui aiment le rouge, le rouge sang des corridas... Digression, mais il convient de le dire. La Ministre aura eu  le courage de présenter le constat, d'affirmer qu'elle aurait été déboutée dans son refus de poursuivre les rejets en mer d'ALTEO, au coeur d'une Réserve Nationale 

Au-delà de toute polémique politicienne et de classe, gageons simplement que dès le début du projet ALTEO, aux plus hauts éclairées  des sphères politiques, commerciales et industrielles, les dangers étaient bien connus, les toxicités avérées ; les savants et les chercheurs,  chimistes, physiciens, biologistes  de l'époque ne faisaient pas dans l'à peu près. 

Mais bien trop d'intérêts colossaux étaient et sont  encore en jeux. Les emplois n'étant qu'un épiphénomène que pareils consortium sont en mesure de régler, par ré-orientation. Le mensonge n'a pas d'âge et trône, a valeur de vérité lorsqu'il se hisse au plus  haut de l'affiche électorale...

 MER POUBELLE   " BELLE DEHORS MOCHE DESSOUS  " NOUS RAPPORTENT LES

ENFANTS QUI DISENT SI VRAI 

!

 

deux_petits_requins_peches_au_large_de_cassis_et_de_ses_calanques_dont_l_un_est_recouvert_des_boues_rouges_deversees_dans_la_mer_capture_youtube_1472579310

 

LE LAISSER FAIRE ET ALLER ACCABLANT DES ÉLUS  ET DES GÉRANTS D'ESPACES PROTÉGÉS

 

Le problème reste majeur, le pronostic  vital de la Méditerranée  est désormais engagé. Nous avons dépassé tous les stades de l'urgence et les beautés visibles de la Grande Mer cachent l'horreur par les fonds, de Gibraltar à la Mer du Liban, des Cyclades aux bancs de Syrthe.

Comment l'Etat, au plus haut niveau peut-il accepter cela ?  Paradoxe insoutenable pour un Ministre destitué dans ses missions d'ordre  et de prévention à l'égard du Développement durable.

Pollutions totales affectant non seulement le milieu marin dans son ensemble mais la chaîne alimentaire, puis les hommes, à très court terme. Les maux causés sont irréversibles et rabattus à l'intérieur des terres ; inadmissible, révoltant.

Quant aux ordures, aux déchets plastiques, aux politiques miteuses de la ville, aux niveaux  du littoral et du monde rural, c'est un vaste défi qui doit être traité à la source, localement, le tout emmené dans  un  projet national concerté, partout et tout autour de la Méditerranée.

 

VERS DES MOYENS DE GRANDE ENVERGURE  / UN PARI POUR DEMAIN  /  SAUVER LA MER

 

L'Europe aurait une  place à tenir, son rang, une  mission à  engager sur ces points délicats. Aides, Assistances Techniques, Nouvelles Technologies, Réhabilitation des espaces dévastés - ( en l'occurence, ici, les côtes de Liban ), car la Méditerranée est sans frontières et tout ce qu'elle baigne nous concerne !

DANS UN TOUT PREMIER TEMPS // STOPPER  LES EMISSIONS DE DECHETS ET DE PLASTIQUES

L'état serait bien inspiré de doter les collectivités de subventions et de moyens destinés à sauver notre cadre de vie, à le réhabiliter totalement  ! C'est une obligation morale, en engagement pour l'avenir ; car si l'erreur passée est humaine, de nos jours,  répercuter encore les effets  néfastes des politiques-fiasco est un crime, une atteinte grave au milieu qui nous porte et nous assure l'existence.

Ce qu'il se passe  au niveau de l'État est inadmissible ; on ne laisse pas pourrir la situation entre la source de profits qui génère  de tels désordres et le monde associatif excédé de conclure et de rapporter des témoignages accablants. C'est une honte !

là n'est  ni le rôle ni la fonction de l'état ! Il est des priorités incontournables et laisser le tissus social, économique s'entre-déchirer à propos de l'urgence sanitaire n'est pas la voie souhaitable. Collusions, prébendes, compromis, sourde oreille, passe-droit désormais caractériseraient-ils  la position de l'Etat  et de ses relais !

Pourquoi tant d'acuité, de débats en définitives stériles ? Comment aboutir et aller dans le sens du Monde Associatif lorsque l'Etat  et le Patronat pactisent à telle hauteur ? Quelles sont les priorités : le désastre écologique ou les profits d'une industrie majeure ? 

On aura tout compris, l'évidence hélas se rend du côté du plus fort : l'Etat et ses relais, avant même le Patronat, ses technocrates !

Bien des voies plus heureuses jalonnent le reportage,  à l'instar de l'initiative porteuse d'espoir de ce manager espagnol qui revalorise et traite les déchets plastiques et autres polymères récupérés par les filets de la grande pêche ; un moindre mal, certes, mais une ouverture !  De tels projets étendus au sujet immense qui nous touche tant seraient les bienvenus. Il y a tant à faire et les états sont absents ! Peut-être plus présents dans les hémicycles qui accouchent de déchets en nombre massif et par incurie, lenteur administrative dévoyée.

Que serait, que deviendrait la Mer, les Eco-Systèmes sans l'engagement et le travail des ONG, du tissus Associatif, des Bénévoles, de  l'information aussi qui ne rechigne pas à jeter le pavé dans la marre ? 

INTERÊTS DES ENJEUX  OU SURVIE 

 

Nous sommes là en présence d'un problème qui n'aurait d'égal que la prospection pétrolière Arctique ! Que faire sans la Bauxite et ses dérivés, comment envisager des solutions de substitution, quels sont les enjeux à venir  lorsque les Préfets déplacent  le désastre dans les terres ?  

Comment évaluer une transition industrielle, l'éviction programmée et progressive de l'exploitaion des boues rouges, une possible transition technologique, ses délais de mise en oeuvre, la recherche qui lui serait associée ? Questions cruciales, vitales, orientations qui engagent la salubrité du Milieu Marin, les terres désormais, la chaîne de la vie.

 

L'ETAT NE PEUT PLUS TOLÉRER ET ACCEPTER UN TEL DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE MAJEUR ET DOIT FAIRE  CESSER  IMMÉDIATEMENT CETTE HÉMORRAGIE

!

Boues_rouges_Royal_fait_le_contraire_de_ce_qu_il_faut_faire

Après avoir détruit   et engagé des milliers d'hectares de fonds marins, l'entreprise délocalise ses forfaits, sa pollution ! Après la mer, vient le tour de la terre  et de ses riverains ! Concluons que côtés innovation et compétence, l'Etat et ses Relais font fort pour ménager la haute finance, ses intérêts de Gauche. Bravo les alliances électorales 

!

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?