TARFINOUSSE_SUR_CESARE_

MÉTÉO 

RIEN NE VA PLUS 

Un Libecciu pas comme les autres nous dit " TARFINOUSSE ", un Rider pourtant habitué aux fortes touffeurs, coutumier des vagues du Rif  du Sud Marocain ! C'est comme là-bas,  accorde-t-il. Un vent brûlant, sec et de surcroît, le ciel voilé, moutonné, par nuages d'altitude, qui surchauffe l'atmosphère comme une serre... Les contrastes, sur la mer, évoluent au gré de la lumière, des rais d'un soleil souvent filtré.

L'eau reste très chaude. Plus au large, vers le NW, des bancs de brumes épaisses et orangées glissent sur la ligne d'horizon ; c'est la pollution des villes qui nous arrive du Nord, là où se joue le reflux massif  de toutes les activités  dites anthropiques ! Il le faut, les entreprises doivent à nouveau tourner à pleins régimes ; La COP21, ce n'est pas la préoccupation, car il faut s'aligner sur un modèle, une grille concurrentielle impitoyable. La Chine et les States ont  ratifié l'accord ! Déclarations d'intentions, velléités, rien ne changera. On se masquera le visage à Shangaï, on se cloîtrera dans les buildings aux States, après tout, le  gigantisme US et les milliards de Chinois n'ont peur de rien ... Ils affrontent le Blizzard comme ils peuvent bien se jouer d'un Sirocco atlantique, du nuage jaune de Pékin à Shangaï qui tue entre 2 et 3000 personnes jour des causes de l'intoxication par gaz et rejets industriels ! 

Mais revenons à " TARFINOUSSE  ", un visiteur  très très exigeant ! Nous crûmes un moment le voir chevaucher le roc, tant il  avait faim de swell ; le bougre finit par en trouver, juste formé, valable pour l'entraînement et ses rendez-vous avec  le gros temps... Les vagues du Rif, de Reefs insulaires  ne  badinent  pas, on le sait ... 

Qu'avons - nous observé en ces temps de vents Sahéliens, programmés,  calés au secteur W, dont on prétend  qu'il se renforçe, mollit, allant du Coup de vent à la simple brise suivant les Modèles qui ne savent plus rien tant on leur donne d'infos à traîter ? 

Des vents foireux, parsemés de poches chaudes, - sûrement ces pets de méthane -, - vous savez, ce gaz que rejetent  ces pauvres vaches, boeufs que l'on élève par millions et que la société bouffe  ! , oscillant de plus de 40 °, croisant, hérissant, cassant la mer à un tel point que les fantasmes de houle des Modèles se sont avérés vraiment fantasques ! A la côte = Zéro centimètre ... C'est grave ! 

A l'Observation des Ciels, au Vent, Sous le vent de l'Île : quelques  indications. Soit des Alto Stratus de formes lenticulaires, avec courant fort en Altitude, un voile nuageux persistant  sur SW Corse. Par effet Venturi, gageons que le Flux  fût plus soutenu aux débouchés des vallées du Sud-Est de la Côte Orientale et à l'Est des Bouches de Bonofacio, de secteur SW !   Avec la déclinaison du  soleil, le vent tenta un créneau plus à l'W mais ne tint pas ! 32 ° C sous abri, en bord de mer, en Septembre, des épisodes  qui vont perdurer : qu'est-ce que cela signifie vraiment, lorsque le fait est doublé d'une plantade Météo de premier ordre ? 

" TARFINOUSSE & SINDIBAD  LE MARIN  " 

pour 

CORSICA...GO56