DSC02120_001

+++   Houle SW / Vent WNW _  NW  +++ 

 

Se trouve l'une des plus belles destinations  Insulaire pour qui affectionne les conditions extrêmes de fortes vagues...

Nous présentons là un panorama qui ne saurait rendre compte des réalités hivernales ou de fort coup de vent. Ouvert sur le grand large, les fonds et le relief sous-marin captent les houles lointaines et conjuguées par effet de Combo ...

Déferlant  par fortes profondeurs, les vagues peuvent parfois couvrir des étendues immenses. Le secteur du vent et les spécificités des houles primaires et secondaires établies charpentent des vagues étonnantes, si longues et si espacées que leur période défient et surpassent tous les sites actuellement connus en Méditerranée.

C'est ainsi, la Mer tient secret un certain nombre d'éléments qui ne sont pas en notre posséssion. Mais autant dire que le potentiel de cette destination hors normes Méditerranée reste sans limite. Elle se  prête au plus près des exigences d'un Storm Chase Aventure, version  Extrême Corsica. Lorsqu'il est émis un avis de fortes vagues à la côte associé à un coup de vent, un seul mot résume ce site remarquable à tous les points de vue :  grandiose ! 

Nous n'évoquons pas encore les alliances de lumières, de tons, de contrastes que les éléments déchaînés, le ciel et la terre composent, au diapason des moires immenses laissées par le sillage des vagues qui vont par séries inépuisables terminer leur course en s'emparant le la côte échancrée battue par  la longue houle.

Certaines vagues remontent de Gibraltar, poussées par un violent courant de Sud-Ouest. Cette houle originelle vient percuter l'onde reine du fort Mistral, plus tardif ; il s'établit alors ces conjonctions rares de vagues pyramidales déferlant plus  loin au large, creusant sur la mer de profonds et larges sillons que l'on voit en chemin, au-delà du Tournant.

 

CORSICA...GO56