Archives Wavesailing / 2000
NOUS NE POSONS PAS D'IMAGES SUR CE POST
Y ALLER SUFFIT
Voici la Libre Opinion de Ghjorghju d'OTA que nous publions dans son intégralité
" Oui, on fait de l'image 3 D, du 4 K, de loin ; vues surplombant ces étendues qui tentent de rayonner ! Mais, que l'on vienne, à terre, à pieds, découvrir en définitive ce que l'altitude cache, ce que ce biotope spécifique supporte d'outrages et de transgressions !
Orthographié Ciantarilla ou Ciantarila en Bonifacien, qui désigne le nom commun de Piantarella ! Un petit ruisseau, a Violina, se donne là-bas à la Grande Bleue, face à l'étang, vers le petit Sperone, " u Spirun ", toujours en Bonifacien !
Ciantarilla, lieu jadis, ( Moyen âge ), réputé pour ses anciennes salines dont il semble ne plus rien rester comme vestiges ! Un nom chantant, mélodieux, qui abandonnerait ses découvreurs à la rêverie et à la douceur des Îles sous le vent que les brises bercent toujours en chantonnant près des ruines et les thermes romains...
Nous aurions aussi connu Ciantarilla, il y a près de 50 ans ... Sans oublier, a Rundinara, Sta Giulia, plus au nord, et, bien sûr, le vaste golfe de Porto Vecchio, - " Porti Vechju " -. Laissez-nous vous dire le désastre écologique et paysager perpétré sur ces Lieux d'antiques splendeurs, uniques, au niveau des rivages désormais sur-urbanisés !
CIANTARILLA
Un véritable lagon aux camaïeux ultramarins, un cordon lagunaire, des berges aujourd'hui floués, bafoués, défigurés, salis, que maints barraquements occupent en envahissant ce qu'il pourrait rester de plage, de sablon, de dunes et de rives naturelles ! La nature là-bas se voit ôter ses capacités à recouvrer son vrai et jeune visage ...
Une totale défiguration de ces lieux antan si beaux et si caractéristiques des rivages du Grand-Sud de l'Île de Corse. N'oublions pas de mentionner les centaines de bateaux de plaisance qui au mouillage, encombrent et travestissent ce havre de paix, sans aucune limites apparentes.
Il est encore temps de poser sur la table le vaste problème de la cohabitation des Paysages et de l'Activité économique et touristique ; discuter, concevoir, envisager des projets qui remettent en valeur et en l'état d'origine les lieux, avec toutes les dispositions compensatoires dont l'état et les collectivités se doivent de mettre en oeuvre immédiatement afin de parvenir à la totale Réhabilitation de ce joyau, de cet écrin naturel ; les vues d'avion, c'est bien, mais le regard au niveau de la mer et in Situ : NUL et horrible.
Des mesures, des solutions, des aides et des financements : tout cela existe et relève du politique, mais églement de la popoulation ; en effet, comment accepter, se faire à l'image moderne de cette destination emblématique, symbolique de l'île de Corse, n'ayant son équivalent qu'à l'extrême pointe du Cap Corse, un immense domaine parfaitement protégé et maintenu dans l'état originel que nous lui connaissons ?
Mais CIANTARILLA continue de péricliter d'un point de vue environnemental au diapason des profits qu'elle dégage ! Quelle ingratitude envers une Nature généreuse dont on pille et on enlaidit les rivages à un point tel que cela en devient révoltant !
Routes sales, encombrées de détritus jettés, barraquements accôtés aux dépots d'ordures. Sur la plage, pontons comblés de bateaux à quai, corps-morts qui envahissent le plan d'eau, béton indésirable sur les rochers et rognant le sable, donc le patrimoine commun littoral, accés fermés ou alors réduits à la portion congrue, parking déformant le paysage, ponton et infrastructure interdisant toute une plage, voici le triste sort de ce coin du bout du monde dont nous observons et notons, années après années la destruction et la maimise totale : ce n'est pas acceptable !
Ghjorghju d'OTA
Pour
CORSICA...GO56