EN HAUT ET A GAUCHE

En haut et à Gauche du Cliché, un Clic pour agrandir  

" TOUTENBÂTON " - Soliste doté de prothèses en guise de bras, remplaça un  jour " SABALI " qui resta à terre pour capturer les scènes d'un Duo inhabituel ! Souvenirs ...

Le vent,  très marqué N-E, persista  toute la nuit. Au petit jour, il faiblit un peu. Puis, comme à l'accoutumée, au diapason du lever du soleil, il fraîchit, atteignant le Grand Frais de vent moyen ! résolument Nord-Est. La houle était quasiment inexistante ! Quant aux vagues, à la mer du vent, elles levaient, se cabraient en pouvant toiser très largement un mât !...  Ainsi des passes, des récifs et des hauts - fonds. Aventure ...!

Mais ce qui fit la quintessence de ce solo fut bien l'apparition de plusieurs grands Dauphins, plus au large, s'accordant quelques marges d'évolutions et de  sécurité  en présence de l'intrus !

 

APPARITION_GROS_DAUPHINS_X_4__2_

En piquet, ce cétacé taille quelques pieds de haut 

 Quatre Individus, trois sont regroupés et un autre :  Solitaire, encore plus gros. Ils réalisent chacun un bon de haut vol avant que de se fondre dans l'azur, ne plus réapparaître ; agrandissez, et voyez la taille des corps qui se trouvent très très loin de l'Objectif, - Zoom Optique x 50, image encore doublement rapprochée sur retouches ... Plongeon en piquet, caudale verticale, une toupie pour le second. Le solitiare s'accorde un saut en longueur, dévoilant sa  superbe et un corps vraiment très imposant, une très puissante caudale. Peut avant leur apparition, des goélands pêchent à la surface. Nous en concluons que les Dauphins devaient être en chasse, dessous ? ...

 HELAS 

C'est vrai, il y a les parfaits  convoyeurs qui blessent et affectent le système auditif des Dauphins en caracolant plein gaz près de ces merveilleuses créatures, pour épater leur cour et  la galerie ; ils n'auront certes rien compris, à l'instar des pêcheurs de Mérous dans les zones de non prélèvement absolu... Ces abrutis également ne comprendront jamais rien à la biodiversité, au respect de la vie, à l'éthique qui de façon limpide s'évertue à pérenniser une attitude, un comportement responsable et sage. Et puis, il y a les crétins,  qui tirent sur tout ce qui bouge, qui massacrent les éléphants ou les baleines ! Entre le 357 Magnum que les jets convoient vers les safaris huppés et le Harpon des Japonais : un point commun, la connerie ou l'inintelligence, entre autres atavismes de bas étages !Voilà pour la digression et l'aparté de cir-con-stance !

Ballet insolite sur une mer de Tramontane, hérissée, creuse, rapide et tellement croisée. Les Dauphins sont loin et pourtant, quelle masse, quelle envergure ! Majesté...  Tels des solitaires marquant de leur vol puissant un vaste territoire rendu à la quiétude de l'hiver !

En ces lieux, les fonds restent  raisonnables, - 10 / 25 mètres, tout au plus -, îlots, îlets se comptent par dizaines, les  courants sont très marqués et, surtout, une solitude totalement  accomplie ; paix et sérénité des grands espaces où s'ébattent toutes les ailes de la liberté, aux  gestuelles qui ravissent les vents, les vagues, les lumières des champs azurés !

Y quêter quelques brins d'harmonie sur la mer en fleurs. Après tout, nous confiera  " TOUTENBÂTON ", une session, ne signifie pas exclusivement Back-Front Loop, Aerials et autres tricks. La mer, comme une autre dimension, nous parle de bien autre chose ! Laissons le marin s'exprimer sur le sujet, lorsque l'horizon s'anime, enfin ... 

" TOUTENBATON " 

Pour 

CORSICA...GO56

APPARITION_GROS_DAUPHINS_X_4__1_

APPARITION_GROS_DAUPHINS_X_4__7_