VAGUES_DE_VENT_

" Castor " envoie à l'intime minéral des vagues de vent cachées ! Ces images d'archives, juste pour insister, encore et toujours : Riders, bougez-vous le train, cherchez, explorer, changez, ne déconnectez pas de la vague ! d'entre les prévisions de houles foireuses et la mer du vent croisée, le champ de labour, il y a toujours, aux détours subreptices des rochers, des pointes, une section à croquer parfaitement front ou back side ! Quant aux jours de baston et de  swell pur : Incroyable mais vrai !   Voyez, CASTOR, ici, oscillant entre move Back et Front Side

*

Voici un Photomontage de " CASTOR " ... !   " POLLUX  " fut très étonné  de constater l'affluence des Riders, sous le vent et au fond du Golfe, qui naviguent sur eau extra-plate. Quand on possède du Matos Vagues, c'est bien pour  l'utiliser dans les vagues et en tirer  la quintessence du shape aiguisé...  " POLLUX " fut tenté de descendre, de les convier là où l'espace, les ondes, les vagues ( de vent ), sont au rendez-vous. Après tout, ce n'est pas la taille qui importe, surtout  lorsque l'arrière saison ne s'y prête plus. Mais l'hiver, les grosses conditions, le vent  fort, les états de la mer rude, la lecture de vagues, les transitions full planning qui  autorisent une meilleure gestion  des Lines Up, tout cela importe et se concrétise là où les vagues de vent et les reliefs sous-marins  le permettent. Voici une autre planche pédagogique, qui date, certes !  mais  qui rend compte d'une exploitation des conditions au cordeau. Rester dans le tempo, affûter le Timing, lire et préciser les repères pertinents qui s'offrent au regard du Rider, expérimenter les variantes d'un move, les entrées possibles dans le Windsurf, sachant que le saut sera moins favorable, par manque de houle et de vague qui renvoie.

D'ailleurs, sur le sujet de la houle, Corsica...GO56 propose un Stage à Météo-France, de perfectionnement ! Nous tenterions de définir les paramètres spécifiques à la Météorologie Locale, l'impact de  l'Orographie sur les Zones Rivages et Côtes tout autour de l'Île et, le plus important, les Prévisions de Houle et de Vagues qui s'avèrent catastrophiques, du moins pour ce qui concerne le domaine Littoral compris entre Ventilegna, - Rive Nord- et  le Sud immédiat de Sénétosa / Tizza. Météo-France doit bien comprendre que les situations de Dépression Relative origine Gênes, de Bordure Anticyclonique, de Faible Gradient malgré le creusement d'une Dépression n'engendre que rarement des vagues à la côte, du mois pour ce secteur SW de l'Île de Corse.

Enfin, savoir que le Coup de vent Large et Côtes ne signifie pas une  déduction linéaire quant à la hauteur des Vagues qui parviennent aux rivages. Les Vagues de Vent peuvent être hautes, mais la houle : inexistante ! Car  il lui faut être générée par un vent fort, qui dure, sur une grande distance pour pouvoir enfin renter dans les Golfes, obliquer et s'aligner  en fonction des  Isobathes. Ainsi, dans le lit du vent, vers les hauts-fonds et les secs, on trouve des lames dont le creux entre deux crêtes correspond parfaitement à l'état de la mer, aux relevés et aux données  de l'Echelle Beaufort. Cela ne signifie pas que toutes les côtes et rivages seront de la sorte arrosés, loin de là, cela peut  passer de 1  à 10 pieds ; il faut le savoir.

Vers les Golfes exposés, le vent et vagues se juxtaposent, avant la houle. Les vagues peuvent monter, la mer creuser fortement, avant l'arrivée d'une mer totale encore plus forte, jusqu'à ce que la houle proprement dite se révèle.

A noter surtout les champs de houles possibles et efficiente vers les zones Large ! Contrariés par différents secteurs  de vents en présence, en rapport avec la position de la Dépression, peut impacter fortement la houle annoncée !

 

 

Si Météo-France annonce 2 Mètres sur SW Corse, la Prévision est totalement incomplète, fausse sur de vaste secteurs, mal libellée !  2 Mètres de Houle en mer ne se traduisent pas par l'équivalent au rivage, très loin de là ... Les Modèles sont totalement déconnectés d'une réalité bien plus complexe et fine, aux interférences multiples entre tous les facteurs susceptibles de modifier les prévisions de vent et surtout de houle qui souffrent d'un nombre d'erreurs d'interprétation très très important.

" CASTOR  & POLLUX " 

pour

CORSICA...GO56