6254643_9346184

 

CORSE

 

Exceptés les situations de forts coups de vents à violentes tempêtes, tout secteurs confondus, nous constatons et observons des écarts très significatifs entre les prévisions de houles annoncées sur les zones  Rivages et Côtes et les données des bulletins marines ! N'omettons pas de signaler les divergences sur le sujet que les Sites de références affichent ; les écarts  passent du simple au quintuple !  De telles fossés  crédibilisent - ils  la " science météorologique ", la Prévision Marine  ?

Les modèles, aussi nombreux soient-ils, observeraient-ils des ressources incomplètes, des stratégies d'investigations et d'études  ne prenant dès lors pas en compte les données dites empiriques, locales, aléatoires, observables ou non " scientifiques ", donc non modélisables ! Or, ce sont là bien des aspects essentiels de la Prévision, d'une modélisation au niveau local  qui éviteraient de sérieuses lacunes et carences.

VAGUE  / HOULE / MER DU VENT / MER TOTALE /  HAUTEUR SIGNIFICATIVE /  LARGE /  LITTORAL RIVAGES / RELIEFS / SAISONS /  FRONTOLOGIE /  6 MERIDIEN OUEST / COMBO / SECTEURS DES VENTS / FETCH /EXPOSITION ET VENT DOMINANT / EXPOSITION ET HOULE PRIMAIRE _ SECONDAIRE,  ETC ...!

Nous voyons combien cette liste - non exhaustive, et de très loin -  recèle d'interactions très complexes que les modèles semblent ne pas considérer pleinement !  Il est vrai que les prévisions de vent doivent s'avérer justes pour définir les probabiités de Vagues à la Côte ! problème de simple arithmétique ; la première erreur fausse tout !

Nous avions déploré à plusieurs reprises le défaut de relevés, de balises, de données  en temps réels qui permettent des réajustements très souvent indispensables ; les erreurs sont fréquentes. Les sémaphores juchés entre 70 et 120 mètres d'altitude ne renseignent certes que très partiellement le niveau de la mer !  surtout à l'avant d'un système Dépressionnaire, lors du passage d'un font chaud. Les vents s'affolent en altitude quand ils demeurent juste modérés au niveau de la mer, plus sensibles par effet Venturi sous le vent des Îles, par Vent et Flux établis aux Secteurs SW ! N'oublions pas les effets de Föehn, l'impact des reliefs, l'autre versant des Îles qui se trouve sous le vent...

Il convient de revoir  tout cela ! Des écarts de l'ordre de 80 % sont parfois constatés, tandis que la Mer du Large est sous le joug d'un coup de vent marqué, avec son lot de vagues associées, de houles en formation.

Le Nord et le Sud  de l'Île connaissent des nuances, des variantes éloquentes ; à la faveur de la Balagna et du Cap Corse, du printemps à l'été, tandis que  que le Grand Sud s'affiche comme une destination plus propice aux fortes houles en Automne mais surtout l'hiver. Les vents de Secteurs NW étant plus fréquents, au très vaste Fetch, canalisent des houles assez puissantes pour envahir tous les rivages des golfes.

A surveiller donc de très près les configurations de COMBO :  entre houles lointaines et secteurs de vent différents. Il est des cas où la confrontation devient très favorable aux Îles Corse / Sardaigne, sur leur façade occidentale principalement, aussi à l'Est.

En Conclusion, les bulletins et prévisions marines actuelles souffrent d'une imprécision et d'un écart à la réalité notoire, parfois inconcevable ; c'est là une situation totalement anormale, voire dangereuse ! Il importe d'y remédier en intégrant un volant de données dont les ingénieurs ne veulent pas entendre parler, d'une part mais aussi d'un  sous-équiment remarquable quant aux mini-stations Météorologiques insulaires susceptibles de renseigner en temps réel les usagers de la mer. Ainsi d'optimiser et de préciser les tendances locales diurnes et immédiates, pour le moins.

Et si les tableaux différencient Mer du vent, Houle, Hauteurs Significatives, Mer  Totale, il n'en demeure pas moins que ces abaques ne tiennent absolument pas compte des spécificités de l'Île, comme cela se fait en Polynésie, vers l'archipel Hawaïen ; Les bulletins vent -  houle et vagues sont d'une précision à couper le souffle

!

" CASTOR " & " POLLUX " 

Pour 

CORSICA...GO56