.
.
.
.
.
.
Voir ce Lien fondamental du Nouvel Observateur relatif aux grands axes de la Politique intérieure et extérieure du 45 ème Président des USA élu ce 09 Novembre 2016 !
.
Pour ce qui concerne les Accords de Paris, la Cop21 et 22 qui se déroule actuellement au Maroc, voilà l'expression même du mépris, de l'insulte faite à l'Europe et notamment à la France et au Maroc engagées dans ce vaste projet d'alternatives salutaires pour la Planète !
.
Les efforts de Mr OBAMA, entre autres chefs d'états, seraient-ils désormais nuls et non avenus ?
Que deviendront les projets de Sanctuaires Marins en Antarctique, dans le Pacifique, vers l'Archipel Hawaïen, partout ailleurs assurant le " MINIMUM VITAL PLANÉTAIRE " quant au renouvellement de nos ressources ?
.
Suivant pareille logique, que comptez-vous faire, Mr TRUMP, des réserves et des parcs nationaux des USA ? Autant de territoires de chasse où massacrer les espèces protégées ? comme les vôtres et vos tout proches le font brillamment en Afrique, puissamment armés.
...
De quel droit la Planète serait-elle Américaine, bafouant et ignorant la recherche internationale en amont, les stratégies élaborées pour maintenir demain le cadre de vie, la lutte contre le dérèglement climatique, la montée des Océans, toutes les formes de pollutions majeures qui vont nous mener à l'Accident Majeur Irréversible !... Pensez à la dette annuelle que la Civilisation contracte auprès de la Terre incapable de recouvrer ses équilibres.
?
Mesures et vues certainement inconscientes, totalement irresponsables de la part du nouvel " homme fort " d'un Monde qui se retrouve de facto face à de graves menaces, revenu 20 ans en arrière sur le sujet crucial de l'engagement mondial contre le Réchauffement d'origine anthropique, longtemps décrié, controversé !
.
Nous assisterons à la concrétisation d'une politique intérieure aux coûts énergétiques exponentiels, pour laquelle les Américains ont démontré leur réel intérêt, certes ! mais ô combien périlleuse. Les effets induits par une concurrence exacerbée peuvent affoler la productivité Internationale nous conduisant vers la démesure. Quant à la paix dans monde, tout régler, tout balayer par les armes et sans laisser de séquelles serait une sombre gageure. La réalité nous le démontre au Proche-Orient avec cruauté, souffrance, tant il nous semble être démunis face aux fléaux qui le traversent et le touchent en plein coeur.
.
Gageons que bien des points ont été omis, témoignant d'un égal acharnement allant à l'encontre des acquis et des accords déjà opérationnels au niveau des grands blocs, dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, industrielle, environnementale, humanitaire.
.
Plus encore, recevant les louanges de son homologue sioniste, la guerre prendra au premier jour de l'investiture du nouveau président les funestes plis de TSAHAL, à savoir l'émergeance et la systématisation de procédés et d'exactions dignes des nazis sous l'occupation. On massacre 100 civils, femmes et enfants, sous le prétexte que se cache un terroriste dans une cave d'immeuble, en brandissant et en opposant à tout va les faits de boucliers humains !
Les ONG savent de quoi elles parlent lorsqu'elles témoignent, sauvent des vies, assistent à des massacres épouvantables d'innocents, à des raids sur des hôpitaux, etc ! ( Cf les rapports de MSF, entre autres ) ...
.
Soucis, frayeurs, horreurs à venir pour des pays comme la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, déjà totalement détruits. Ils resteront ces véritables creusets de violences et de terrorismes ; Foudres latentes de l'Iran qui voit les accords sur le Nucléaire industriel en passe de devenir caduques ; Guerre froide économique avec le Géant Chinois ;
Fragilisation, en marge du Brexit, de toute l'Europe, de l'OTAN ...
Le Mexique se doit de financer le MUR ! Le mur de Berlin de la Guerre Froide s'exporte !
Enfin, la Palestine, bientôt annexée, totalement colonisée ou détruite ( Gaza ), destituée à Jérusalem, en proportion de tout un Peuple Indien d'Amérique jadis massacré, déplacé, ne sera plus qu'un vague souvenir ! ...
Sur ce point, voyons d'ores et déjà une recrudescence tout azimut des actions violentes et aveugles de par le monde ; la réaction en cas de colonisation de toute la Palestine, ( qui est malgré tout en cours ), risque d'avoir des conséquences incalculables.
Quel sera le visage de l'Orient, ses perspectives face aux conflits larvés ? Berceaux de Civilisations inégalées, siège de tant de splendeurs détruites : qu'en est-t-il vraiment ? la Guerre en Syrie, en Irak dévoile des images égalant celles de 39/45 ! Serions-nous plus enclins à guerroyer qu'à mettre en oeuvre des stratégies de protection des populations et des biens ? Le commerce des armes, après tout, sert tout cela, profitent à ceux qui les conçoivent et s'en servent à la fois
.
La liste est loin d'être exhaustive. Quatre années de mandat, sûrement reconduites, auront métamorphosé, défiguré un peu plus la planète. L'Articque pourrait être victime des forages Off Shore, sous la Banquise. Les USA comptent parmi les grands pollueurs ; l 'abandon de toutes les mesures visant à protéger l'Atmosphère et les Océans aurait de tragiques repércussions !
Le nouveau sacre du Charbon, le Règne du BUSINESS qui revient en force tissera des liens forts entre des hommes implacables et sur-puissants, intransigeants quant à leurs menées résolument axées sur les profits et toutes les formes de spéculations ourdies par les trusts et multinationales !
.
Quelle est la réponse de l'Europe à cette fin de non recevoir de Donald TRUMP vis à vis des Accords sur le Climat et de tous les grands rendez-vous et chantiers amorcés porteurs d'espérance, d'alternatives positives ? Tout n'aurait été que débauches d'énergies inutiles
.
Comment accepter ce revirement à 180 ° de la politique américaine, malgré traités et signatures, des millions d'Euros dévolus à l'orgnisation de ces grands rendez-vous planétaires axés sur la paix, la prospérité, plus de sagesse, en dépit de nombreux effets d'annonces et de communications circonstancielles !
.
Reviendrions-nous au temps des Génocides perpétrés contre les Peuples Indiens d'Amérique, lorsqu'il était d'usage de passer outre tous les traités signés par les " hommes blancs ", perdant, éradiquant ainsi et à jamais la Civilisation Amérindienne de tous les territoires de l'Amérique du Nord conquise et matée. Après tout, les Peuples Indiens d'Amérique ont-ils existé ? C'est terrifiant !
?