PUNTA_DEL_SOL_2

Derrière la voile de " GABY ", l'Outside Phikaria et sa pente démesurée ! Les jours de gros temps, ce sont plus de deux mâts, Side SVP !... Avis aux amateurs de très  Gros Temps. Ici, on ne badine plus, on s'accroche ...! D'autant que le vent de WNW à NW longe en furie le SW de la Côte Occidentale sans pratiquement aucun obstacle ni infléchissement dû au relief !  Tout petit pic en D / G  !  Savoir que les jours de grosses houles, les vagues doublent ( 2.00 m de tube ), le vent passe avec environ 2 forces de moins

 

OLA ! GABY !

LE DOSSIER

 

C'est avec joie  que CORSICA...GO56  pose cet Article sur le  Site / Blog. En effet,  " GABY " , Rider de la Province d'Alicante, n'aura pas fait le déplacement vers LA CORSEGA pour rien !  Il lui a fallu tourner, aller, revenir 10 fois avant de se poser en un lieu qui lui est apparu tel un SPOT de très très gros temps, sorte de repli en cas de vents violents, - Supérieur à 50 Noeuds -.

  Les vagues sont éclairées et traversées  par les rayons du Solstice d'hiver qui s'approche à grand pas ! Certes, vers la " Punta del Sol ", au large, c'est 9 Beaufort établi de secteur WNW, un vent violent que rien entrave ni arrête ! avec de fortes rafales. Du bord, nous filmons " GABY " ; il refuse les lames parfaitement Side de Phikaria, sous le vent. Nous comprenons de suite pourquoi ...

 

VERS_LE_FLOATER_BS_

BACK_SURF_GABY_

Il n'y paraît pas ! Mais nous sommes loin, qui le filmons quand  les ondes devant masquent une taille très respectable de vagues,  pour un jour de Houle amoindrie, de vagues de vent  très fort majoritaires.

Au vent et vers " Punta del Sol " que " GABY "  aura ainsi prénommée, les vagues rentrent. Superbes ondes qui se commuent en de très belles sections placées,  perfect Side. Seul bémol, il faut  toiler un peu plus ou alors opter pour davantage de volume. Mais le Boardrider en aura vu d'autres, qui s'élance vers les Outside  et Haut-Fonds. Des lames énormes se forment et s'engagent dans la direction de Phikaria.

Quelle taille, comment le dire ? Les pentes sont hallucinantes. C'est la haute mer à quelques encablures de la côte, un peu plus d'un  nautique ...  " GABY  " nous dira qu'il  a été giflé à plusieurs reprises par les embruns de fortes bourrasques lui arrivant de " Punta Del Sol ".

Sa 3.7 encaisse, après plusieurs réglages. Il lui eût fallu 3.2 m2 et une board avec moins de volume. Mais les Quads ont un shape révolutionnaire et les litres importent si peu, même dans la brafougne.

petite_section_

Petit Line Up ! Orientation ; ci-dessous : proportions  et petit potentiel au même endroit, au mètre près 

BOWL_GAUCHE_

 

Lumières, contrastes éblouissants, un potentiel de qualité les jours de tempêtes, sachant que la Houle n'était pas vraiment au rendez-vous ce jour là. Nous pouvons d'ores et déjà inscrire cette destination de repli au répertoire des Spots Insulaires d'excellente qualité évoluant entre Side Shore et Side Off Shore.

" PUNTA DEL SOL ", petit nom que nous lui donnons, pour la circonstance et la session de " GABY " - Vertiges de l'Azur  !... Nous le regardions glisser sur fonds d'autres Spots, un  jour, intouchables. Le vent violent en décida ainsi. Mais quelle ambiance gros temps, quel Solo. Découverte et première expérimentation auront été possibles.

 

PENTE_A_GAUCHE__PHIKARIA_

Au Large, c'est le domaine où la Houle diffracte, oblique vers la Côte et prend le chemin du Haut-Fond, pour devenir Side. A gauche, la verticale toise le mât 1/2 ... Force 10 sur de pareils  assauts de la mer du vent eût été quelque peu téméraire. Ah, 3.2 M2, quelle toile décidement difficile à engager ...

BSS_FLOATER_

Back et  Front Surf aisés, la relance est assurée confirme " GABY " 

 

A NOTER CES POINT TRES IMPORTANTS / PUNTA DEL SOL 

 

La Vague ne sature pas ; 

Elle s'anime par un Droite / Gauche symétrique et parfait ; 

Prend de la longuer et revient contre la pointe, ce qui l'oriente Side Off les jours de Houle bien marqués !

Un très large Haut-Fond plat et assez profond lui permet de jeter loin  puis de dérouler jusqu'à s'éteindre avec la profondeur ; 

La vague, par vent d'Ouest est placée Side Shore et Side Off Shore par vents de WNW & NW ; 

Plus c'est gros, plus le Spot démarre loin, ce qui est un plus, vu que nous avons là toutes les configuration d'un Point Break ! 

Mise à l'eau facile, aucun danger, déventé certes sur les premières 100 Mètres ; 

Le bord  Tribord vers le Large permet  de rencontrer des rampes Side d'une taille inégalée : avis aux amateurs de High Jump et de rotation !

CONSEIL : pour qui ne s'aventure pas au Large, le vent rentre moins fort, on peut toiler un peu plus ou bien régler sa voile avec un bon mât.

" GABY " fait désormais partie de nos " Visiteurs " qui ont une CATÉGORIE entière qui leur est consacrée. Nous apprécions tout particulièrement leurs échanges et partages. Là est la raison d'être de ce Site, certes pas PARFAIT, n'est-ce pas, mais des pages où des centaines de milliers d'internautes passent et reviennent pour découvrir de nouvelles destinations insulaires, des Articles techniques, de la Prose, enfin plein de choses ! 

 

Nous ouvrons à cette Occasion une  NOUVELLE CATÉGORIE, pour un autre SPOT INSULAIRE

" PUNTA DEL SOL  " 

Parfums de Storm Chase Corsica