BACK_SURF_X_

Un Back Surf en guise de Take Off _Bottom Turn  

Voilà non seulement une Transition 100 % Wavesailing mais l'occasion de donner  au Surf Back Side toute sa raison d'être ! Il se justifie à plusieurs titres, devient incontournable, indispensable sur tout spot typés Side On Shore, dont Punta Testarella et tant d'autres...

OBJECTIFS/ OPPORTUNITÉS 

Il permet en outre, et c'est bien à ce niveau que nous posons un axe de travail et d'étude voués au plus Haut-Niveau, une mise en action, une approche, une lecture, une exploitation totale de la section que le Boardrider projette d'exploiter.

En l'occurence, remonter le plus loin vers l'Inside et y engager le premier Temps Fort de son Surf de plusieurs façons :

Soit 

_ Il  entreprend de relancer pour engager un Bottom Turn Front Side sur un Gréement quasiment placé,  bénéficiant ainsi d'une lecture parfaite du Line Up !

_  Son Backside Surf,  en guise de Take Off,  l'emmène  Frontside Surf, l'autorise à  aller taper au Bowl et de viser l'Aerial Off The Lip Frontside ... Enchaînement de toute beauté + Moves si Niveau.

_ Enfin, en cas de Close Out de la section côté Surf Frontside, le Rider sort sur un Move qui peut être très beau, fluide et ou aérien, version aerial Back Side, le Must, cela paie toujours en compétition +  Moves Wave-Freestyle si Haut-Niveau, bien sûr ! 

 

BACK_SURF_

 

 La section n'est pas longue ou va fermer : Un Back Surf posé ou aérien, c'est au choix ...

 

QUELQUES POINTS DE BIOMECA

 

Si l'on observe ce Rider, plusieurs indicateurs  sautent  au Yeux : 

_  L'Axe brisé de sa forme de corps montre une succession d'angles droits formés par : 

* Jambes / Cuisses = 90 ° ;

** Cuisses / Tronc  = 90 ° ;

*** Bras / Tronc =  près de 180 ° !

l'ensemble est verrouillé et solide

ET SURTOUT 

 

Le corps, le Tronc et le Mât sont inclinés sous le vent en parfaite symétrie. Ils sont ou tendent à être parallèles, ce qui est très important. Le dos est totalement plat, les bras vont pousser très loin et l'attitude force et contrôle les appuis, toute la trajectoire du Rider.

Justement équilibré et fixé, le Corps s'adapte à une gestuelle spécifique, inhabituelle, maintient à la fois souplesse et verrous de sécurité, contrôle la fluidité, la précision des séquences du mouvement. C'est là toutes les bases du Windsurf.

La Transition Surf Back Side / Take Off /  Bottom Turn & Surf Front Side est donc opérationnelle à travers un enchaînement de haut niveau, que l'on optimiser à souhait selon les conditions, la maîtrise, le style, le risque, versions aériennes ou posées, avec tâches ajoutées + Moves Wave-Freestyle Moderne.

 

 

BACK_SURF__A_SUIVRE_ON_SHORE_

 

L'Engagement du corps de ce Rider le place en parfait accord avec  le couple Vitesse / Déséquilibre maîtrisé. C'est à partir de ce point d'appui dynamique qu'il va construire la suite, son projet ; Relance, Move à suivre, poursuite de l'évolution en Back ou French Surf,  Transitions modernes de types 360 ° ? Let's go.

 

 

CONCLUSION PARTIELLE

Il n'est là aucune redite mais bien l'expression de thèmes qui évoluent et s'enrichissent ! On y ajoute des éléments d'ordre technique, pédagogique et, didactique qui traite des logiques tangibles d'un move, d'une séquence, d'une coordination, une acquisition spécifique. C'est la Démarche

CORSICA...GO56

Pour le 

WINDSURF DANS LES VAGUES