COMBO_ENE_ESE

Tous ces Clichés Caméra embarquée qui nous ont été transmis et présents sur cet Espace rendent compte de vagues parfaitement lisses, aux écarts  et au glacis étonnants !... Ailleurs, aux mêmes moments, les Riders ne se mettent sous la spatule que des vagues de baignoire... Il faut savoir opter ! 

Ne répondent pas aux Mails qui leurs sont adressés ; de façons bien sûr totalement désintéréssées, - au contraire - : dans le droit fil de l'Esprit et de la Démarche qui aura toujours animé  notre espace, nous posons  ce Post ! Ils ne sont pas nombreux, juste 2. Mais pour la forme et  le savoir vivre et s'entendre sur des sujets qui devraient rapprocher et non opposer, sans aucune raison... Ils se reconnaîtront.

Un Spot de vagues ne s'évaluent pas à travers les prismes réducteurs et faussés de la caméra et des jumelles, aussi puissantes soient-elles ! Il se vit et se pratique, de la découverte au Solo total pendant lequel le Rider tentera de passer son registre et son panel de Moves,  en dépit des pressions que les conditions suscitent. Soit, c'est un premier aspect.

D'autre part, toutes les perspectives visuelles  sur un plan frontal ne sauraient rendre compte de la longueur d'onde et de la période des vagues formées à grande distance. La profondeur de champ n'est plus que vaine illusion, chaos, désordres apparents mais certainement pas la réalité...

Sur ces anciens clichés GO-PRO, - petites conditions -, nous voyons combien l'entre deux ondes, d'une crête à  l'autre, les fonds distancent de façon plus que favorable les vagues. Lors des coups de vent, tous les paramètres se calent au diapason de la période qui augmente, de la taille des vagues qui montent, du recul de celles-ci  vers le large en rapport avec les profondeurs.

Quand on a pas expérimenté les lieux, par toutes les conditions de vents et de houles insulaires, hivernales ou estivales, on ne juge pas, ou alors, on répond, on participe au  débat d'idées qui ne peut que s'avérer fructueux, pour toutes et tous ! C'est là le vrai sens de l'Extrême, du moins cet Extrême que j'aurai tant connu et pratiqué du temps lointain de mes nombreuses formations nautiques, lorsque les gens de passions se trouvaient liés, solidaires, ce qui ici n'aura hélas ! jamais été le cas.

CORSICA...GO56

Contribution pour le

WAVESAILING  INSULAIRE 

GOPR0679

 

Site et Spot  Aventure pratiqué depuis 2006

GOPR0690

 

Ci-dessus, Rider traversant l'une des zones de vagues du Site et qui se replace. Glacis étonnant de la vague en formation ; taille !

Ci-dessous, Rider au Roller  Front Side engagé sur une section ceinturant le récif du Nord au Sud !...

ROLLER_GROSSE_SECTION_URIENTI_