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Voici " ELON-MIBET " ! C'est un Rider  Malgache qui ne taquine que de la Wave ; il ride habituellement les vagues de l'Océan Indien. De passage sur le Continent, il a tiré un bord vers les rivages insulaires, franchement décidé à toucher des vagues Corses ... Manque de bowl !  Les vents du MEDICANE n'auront pas  été de la partie des vagues, du moins vers le Grand Sud. Il s'est alors contenté de peu et nous avons  ensemble travaillé sur quelques outils pédagogiques orientés Full Wave Attitude, à exploiter les prochaines fois.

 

AERIAL OFF THE LIP 

Nous partons du principe qu'un Jump  tout en longueur, avec  longue dérive latérale à l'abattée est l'indicateur le plus pertinent qui rapproche de la Posture et du Placement du couple Rider /  Matos, lors de l'AERIAL OFF THE LIP ! Soit : à consommer sans modération et sous les deux amures.

MISE EN SITUATION 

-  Clapot, vagues de houle ou crêtes en mer, dos au clapot ou aux crêtes  et le tout à grande vitesse ;

- Balancer le Jump en tentant de rester le plus longtemps en l'air, ( TMA = Tps Maxi en l'Air  ), et vers l'avant, poser à l'abattée Travers /  Largue,   au planing, bien sûr ...

 

SINKER JIBE DE FADA

Evaluons les ressources de la Board, au JIBE / SINKER, parvenir à la Chandelle maximale, Board à la verticale, tourner sur le  Tail et relancer en tentant de ne pas mouiller le harnais , ( Indicateur de Réussite ) ! 

MISE EN SITUATION 

- Vitesse, au Près, à réaliser sur les 2 Amures ;Abattre et initier un léger Lof pendant lequel on balance le Mât au vent pour recentrer la poussée de la voile / Rider ; 

- La main  arrière s'écarte pour gérer  la  propulsion et prévenir une Fausse Panne soudaine ; le Move est rapide ; 

-  Envoyer la Board tout en recherchant la Glisse, autour du pivot arrière ; violent ciseau des jambes.

- Relance Fausse panne sans s'attarder

!

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360 ° EAU PLATE PIEDS DANS LES STRAPS 

 

Gardons pour principe de bien décomposer ce Move pour tirer de chaque séquences les richesses qu'il recèle, soit : 

MISE EN SITUATION

Vitesse Maximale, amorcer le virage, avoir comme intention un RACING JIBE ou un BOTTOM TURN de bûcheron ; retarder légèrement le temps fort de façon à se trouver Grand Largue ; 

Sur un capital vitesse intact, poursuivre afin de boucler le deuxième 180 ° en tâchant de ne pas enfoncer l'arrière de la Board, le poids du corps maintenu sur l'avant, c'est très important ; 

Tenter de replacer sa voile au plus tard et Relancer ;  Indicateur de Réussite : le Rider ne se mouille que les pieds au sortir du Move.

 

DUCK JIBE INTO PLANING 

 

Nous en avons déjà parlé ; ajoutons quelques tâches, du style : la  main dans l'eau, ce qui rend compte,  avec une très grande vitesse, de la force centrifuge exploitée par le Rider.

 

MISE EN SITUATION ET EXPLORATION 

Toujours sur eau plate, hélas !  Les vagues sont absentes, le Rider doit se concentrer sur sa vitesse ! Il ménage son potentiel et ses repères typiquement vagues, à savoir : 

- Prises de carres  : les  tolérances - Limites ; 

- Rayon de giration le plus court et rapide possible ; 

- Formes de corps et aspect radical du Move : Rider + / - couché sur l'eau à l'instar du Wakeboarder ; 

- Relance Planing et Switch Stance !

-  Les opportunités du Rider de neutraliser sa voile, en pleine vitesse, courbe optimale, Relance Planing sont là les  ingrédients incontournables de la conduite dans les vagues.

§ 

" ELON-MIBET " 

Pour 

CORSICA...GO56