Potentiel_

Photos du Rider : " OTTANGANI

 

Sur ces clichés, nous trouvons des vagues, une mer du vent, exclusivement ou presque ! On peut apprécier la taille respectable de ces lames ; elles s'avèrent bien moins puissantes et poussives que le Swell, ou les vagues de la houle. Leurs comportements sont imprévisibles, aléatoires. Une lecture très rapide est  donc requise afin de les exploiter. Ces vagues du vent, - 35 / 45 Noeuds dans les plus fortes rafales -, constituent une occasion plus que opportune à qui souhaite bosser ses moves dans la vague. Certes placées On Shore, soit vent de mer et déplacement confondus, elles offrent également une gamme d'évolutions non négligeables, sur  les deux amures. A la faveur des remontées de fonds, des pointes, de l'enroulement des vagues le long de la côte, on peut optimiser des portions de sections remarquables, qui accélèrent pour finalement se comporter comme de la vraie  houle.

Pour cela et à cette occasion, le choix d'un Spot se prépare en amont, suivant les prévisions mais aussi et surtout à la lumière des meilleurs logiciels traitant des probabilités de houle par zone, en valeur moyenne, suivant la règle du H 1/3  à appliquer !

Il faut dans ces conditions garder de la vitesse et de la puissance ; Nous recommandons de toiler sans lésiner. Il faut mieux avoir un peu de surface, une Voile typée Side On Shore qui garde de la pêche une fois au plus bas de l'entre deux crêtes, pour assurer son évolution et ses relances.

§

ROLLER_SWITCH_STANCE_FAUSSE_PANNE_

Afin de bosser Front Side dans des Conditions 100 % On Shore, nous préconisons la Transition du Type :  Jibe ou Duck Jibe, Relance Planing en Switch pour aller taper comme ci-dessus la vague avec  1 nouveau Jibe dans la Relance, etc ! ... Parmi l'une des meilleures mise en situation : 100 % Wavesailing ! 

VAGUES_DU_VENT__FORT_