sables_bitumineux

 

 ENVIRONNEMENT, Lutte contre le Réchauffement Climatique, les horizons se ferment, les espoirs s'amenuisent, la future Administration Donald TRUMP promet des reculs et un anéantissement des efforts déjà consentis sur la scène internationale ...

Que faire, quoi penser, comment l'Europe et le reste du Monde vont-ils réagir ? Les STATES parviendront-ils à rallier dans leur camps les Climato-sceptiques en herbes, les indécis, les états qui préfèreront jouer dans la cour des grands en leur cirant bien bas les pompes pour ménager les termes de l'échange ?

L'heure est plus que grave ; il convient d'ores et déjà, avant l'investiture prochaine du nouveau Boss US, de mettre en ordre de marche tout un ensemble de mesures, de concrétiser les derniers accords destinés à en opérationaliser les objectifs.

Serions-nous très justement en mesure d'isoler  les USA dans leurs logiques infernales de grands pollueurs de la Planète, voir même d'envisager des boycotts à leur  encontre et  dont tous les pays membres des Accords de Paris se feraient les protagonistes ? 

On peut d'ores et déjà annoncer une tendance qui se généralisera, du Monde des Affaires, des Grands Lobbies aux Administrateurs et aux  Technocrates chargés de veiller à minimaliser, à évincer ce que le nouvel homme fort du Business nomme  " des vues de l'esprit ", les entraves que constitue à ses yeux  toute politique environnementale ! 

Imaginons, dans l'état actuel de la production US, de l'utilisation des sources d'énergies qui sont les leurs, ce que signifiera bientôt :  les pleins feux sur la Croissance  !  

Il fallait s'y attendre, notamment pour ce qui concerne les défections des USA relatives aux accords et aux traités déjà co-signés, en amont : c'est scandaleux, un vrai coup de poignard dans le dos  des COP précédentes, de la Démocratie, de l'Ethique et de la Sagesse à l'échelle de la Planète.

La protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement, le déréglement climatique, sont deux aspects d'un problème global et majeur ; le moindre détail aggravant, évènemment, signe, doit être traité selon les mêmes exigences de sérieux, avec gravité et réglé, solutionné, au moins endigué sur le champ. 

 

A SUIVRE 

 

  Etats-Unis : un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection de l'environnement

 

Trump nomme un ami des pétroliers à l'environnement

 

LE LIEN 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/etats-unis-des-milliers-d-oies-meurent-apres-s-etre-posees-sur-des-eaux-toxiques_1858401.html

 

oies_des_neiges_1_5761005