sebastien_leroy

Magnifique Photo de Sébastien LEROY  - Lac de Ninu - Aujourd'hui. Que la Montagne est belle ainsi parée et toujours préservée, vierge, immaculée.

https://www.facebook.com/RemasteredanDExpanded?hc_ref=PAGES_TIMELINE

Prévoir, entrevoir, cerner  les évolutions du temps à venir et à très court terme n'est pas  chose aisée ! Nous avons les tendances que nous donnent les Modèles numériques ; nous savons que la position des Centres Météo Permanents  favoriseront un rapide et fort flux de Nord sur l'Ouest du Bassin Méditerranée. Soit, le gradient  et le Fetch sont favorables, notamment si l'on considère le faible écart relatif aux secteurs de vent prévus.

Une équation somme toute  ardue si l'on considère l'étendue  du domaine soumis aux vents, depuis l'Adriatique, les Balkans, le Sud des Alpes !  Forte Bora ?  Tramontane d'Hiver, système nuageux associé ?  Rien n'est moins sûr ...   Quelle influence aura  la Dépression et les Perturbations qui se suivent sans se ressembler  ?  Sans doute des précipitations neigeuses sur les sommets Est de l'Île, des passages nuageux sur le NE  et le SE de la Corse, des grains en Mer  ? A voir.

Mais gageons à la faveur des observations nourries que l'évolution diurne permettra une légère bascule " solaire  "au NE, plaçant un Swell bien Side dont l'origine lointaine ne laisse aucun doute ! 

Rares sont les cartes détaillées où la frontologie et le relief isobarique sont  détaillés à partir des observations très récentes ; c'est un premier  point.

D'autre part, associer à ces prévisions toutes les données et paramètres locaux qui sont susceptibles d'interférer sur le Flux établi.  Si celles -ci  ne devaient pas impacter la nature du BMS en cours, notons tout de même qu'elles revêtent une importance non négilgeable, des éléments favorables ou pas ! 

Il me semble nourrir quelques doutes  quant à persistance d'un Flux plein Nord ...! Et de cela, rien n'est moins sûr, quelle que soit la puissance de traitement des Modèles Météo sollicités.

Se fier alors aux signes du Ciel peut aussi parfaire, affiner  l'investigation d'ordre Météorologique.