SANTA__RESTITUTA_

Eglise Sta Restituta - Balagna - 

 

OU A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 

 

Il n'est là aucun aucun lien Proustien qui nous rapproche de cet endroit bien que cette évocation, via une Nouvelle Catégorie, nous ramène sur les traces d'un passé très lointain .

Un nom de  lieu, une destination, une réalité conférant à la spiritualité l'envergure de ces horizons qui sont ceux de la Terre  et des Ciels de Balagna,  aussi purs  et cristallins, éminemment bleus et profonds, surtout depuis les hautes montagnes qui bordent la Grande Mer.

 

Réaccordons  à ce havre de paix et de beauté tous les charmes qui sont les siens, la sérénité qui s'impose afin de toucher à l'harmonie, aux noces de la terre et de la mer vers lesquelles nous convolons en ces jours de vrais premiers frimas.

 

LIEN I 

https://eglisesetchapellesdecorse.jimdo.com/restitude-patronne-de-la-balagne-29-ao%C3%BBt-2016/

LIEN II

http://infoterre.brgm.fr/LIEN II rapports/RP-54540-FR.pdf

SANTA RESTITUTA

Une histoire, une âme pérégrine dont voici les Liens, que vous découvrirez certainement, qui à n'en point douter vous mettront sur la voie de la découverte et de l'émotion. Nous sommes sur l'Île de Corse, en hiver, un territoire que les vents et les Aquilons balaient. Le Septentrion et les Ours sont ici rois.  Maestrali, Libecciu, Tramuntana, les vents de Borées y demeurent encore redoutables et dressent les flots de la mer venus se briser ou s'étendre  le long de rivages aux beautés qui enivrent ...

C'est pourquoi, avant de relater les faits de mer, les jeux de l'extrême qui nous occupent, CORSICA...GO56 tient tout particulièrement à rendre compte  du Lien qui nous unit, ici, au  tout et  qui ainsi  nous ceints ! 

Venir, se fondre, évoquer quelques escales d'un périple,  comme si l'au-delà du hasard nous interpellait. Non, rien ne serait fortuit. Chaque pan de nos existences suivraient le chemin de l'alliance, de l'appartenance, de l'éternel retour. Nous serions comme des voyageurs et des passeurs, ayant ainsi à perpétuer la Mémoire saine et prodigue du probable, du tangible.

Et, au grand jamais, d'affubler ces lieux merveilleux de quelconques funestes péripéties jalonnant le cours des décades  honnies, percluses de batailles, aux menées obscures qui  firent bien souvent le jeu, la mise des empires.

Là, pour l'Amour de notre Terre, Voici SANTA RESTITUTA, Sainte Patronne de la Balagna ! Une  Nouvelle CATÉGORIE de notre humble espace. Une Porte qui s'ouvre sur les couloirs d'un Temps précieux que le Marin ne peut occulter, tant les ramifications lointaines l'interpelle lorsqu'il vogue  et vole sur les vagues de la Mer de Balagne, silencieuse partition de la Mer de Balagna.

Des hauts de Calenzana, il est un mont aux oliviers centenaires, une Eglise, un Sarcophage Paléochrétien (  III ème / V ème Siècle ) autour duquel aurait été construite A SANTA RESTITUA, l'église piévanne, ( 11 ème Siècle ). De ce balcon donnant sur l'Azur, l'immense Golfe de Calvi, les jours de vents bleus, cerné d'écume et  de houles lointaines. Non loin, A Santa Restitua et ses dauphins  veillent, depuis sa nacelle, sur l'immortalité de chacun de nos  souvenirs.

 

LIEN  CATEGORIE 

 

http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=307017

 

MARIN 

Pour 

CORSICA...GO56

Pour l'Amour d'une Terre

 

SANTA_RESTITUTA_

 

Une Destination dont nous évoquerons de très loin le secret des vents et des houles, une Destination aussi vaste que le champ aux étoiles parvenant à l'orée de saintes légendes, disons- le :  du  Sacré !