A_SANTA_

 

J'aurais aimé dire,  comme Jacques,  un bel  Ami : " ... Avec le vent du Nord, regardez-le voguer, le haut  pays qui est le mien "  ! Mais il évoque la terre et,  peut-être pas,  la mer qui apprivoise pour mieux mourir  ! Qui sait, me serais-je trompé ?  Ainsi des étendues éhérées, parcourant et fabulant l'infini,  d'une aile orpheline.

 Marin 

 

Combien auront loué Sta Restituta ?  Il est vrai que ses lames charmeresses et vagues fascinent les songes des grands enfants qui aiment à  glisser sur les ondes et leurs galbes de sirènes ... Mais allons plus loin et tentons, peu à peu de forcer l'énigme d'une  image  qui reflète si bien l'Ex-Île, celle que nous aurions connue si jeune. Et puis, les aléas faisant, le temps, les années passent sans que nous puissions faire un seul pas ; mais de là, oublier :  jamais !  Le temps  arrive, à qui sait attendre, de prendre le pouls de ces terrains d'aventures qui  exposent à la hauteur des saines manifestations de la nature et de ses fidèles éléments.

MÉTAMORPHOSES  

POURQUOI 

 

Parce ce que les vents restent maîtres des lieux, qui orchestrent une symphonie marine toutes les fois autre et unique. Et si l'habituel, la perfection ne sont pas au rendez-vous de l'attente, cela importe peu ; nous savons que le site et ses particularismes livreront au diapason de leurs secrets les pans et les arpents d'un rivage sublime. Les vagues déroulent, indéfiniment, en suivant le dessin, la courbe d'un cordon de sable et de galets absolument remarquable.

Ainsi du réglage des voiles à bord du voilier ; à chaque cap, pour chaque  allure,  de fins réglages lui confèrent l'harmonie d'une scène éblouissante. ici, aux pieds des vestiges  et du temple de la nature, nous dirions que les  vents, une étoile pour guide,  nous portent leurs lots de promesses et de révélations,  sans faillir ni démériter. Et nous allons, cavalcadant avec nos  coursiers d'écume par les clartés de l'Aquilon, de la lointaine  Bora, découvrir d'autres champs ondés, le chant ondoyé de Sta Restituta  

!

 

DSC05007_002