DSC00717

DUNE LITTORALE  / Atouts, Charmes  et Diversité fragiles 

 

CORSICA...GO56

 

Avait depuis Juillet / Août annoncé  de fortes probabilités pour un Automne - Hiver 2016 _ 2017 rigoureux !  Attendons la suite. Comment évolueront la situation, l'ampleur et les positions des grands centres permanents météorologiques. On peut toutefois s'attendre  à quelques vagues de froid, mais également à la remontée en puissance du vaste Anticyclone de l'Est  flanqué depuis des semaines sur l'Europe de l'Est et Centrale.

Cela n'empêcherait pas le défilé, par flux zonal, des perturbations d'origine Atlantique, et Méditerranée.  

Des signes avant-coureurs avaient été observés, lorsqu'au coeur de l'été nous eûmes par 3 fois  3 épisodes de 3 jours  de Vent de Nord-Est ! Contexte totalement inhabituel, asséchant la masse d'air à un point tel qu'il convînt de le noter.

En automne, le 4 ème  BMS NE eu lieu, plus court mais plus fort, avant les deux épisodes Méditerranéens que nous avons connu, très virulents pour ne pas dire dévastateurs entre l'Île de Corse et le Continent.

En somme, des vents bien plus fréquents de secteurs ESE à  N, s'étalant dans la période Eté / Automne, ne laissant que la portion congrue aux vents de secteur Ouest, du moins pour le moment. Le dernier coup de vent de Nord, les températures très basses laissent augurer d'un hiver presque normal

L'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Nous pourrions connaître de très fortes chutes de neige, par effets redoublés des perturbations océaniques, des fronts froids associés venant buter contre les hautes pressions et masses d'air glacées toujours rivées au-dessus de nos têtes...

C'est à suivre