Rider " BOUBOULE " s'exposera malgré lui en 5.7 par des vents compris entre 25 et 34 Noeuds
SUITE
TOUT UN CONTEXTE
Des Conditions Météorologiques on peut le dire : aléatoires ! Un vent annoncé à la baisse quand c'est l'inverse qui se produit une fois engagé sur l'eau. Le choix d'une grande voile ayant été opéré après une attentive observation ; c'est un premier point, assez fréquent ...
Se dire aussi, qu'une fois en mer, on ne peut changer sa toile. Tout au plus, tenter de la régler si le vent se renforce.
Observer en cas de fin de coup de vent ou tempête un mollissement alors que les vagues prennent de la taille ! 15 voire maxi 20 Noeuds, un flux très irrégulier et tendance à la baisse ou présence de forts courants résiduels poussent dès lors à l'option : grandes voiles !
Bien savoir que les planches modernes, les concepts vagues actuels affectionnent davantage un certain volume pour une surface de voile réduite, au plus près de leur potentiel. C'est tout à fait exact, mais :
Il convient parfois de réunir un gros flotteur, ( 83 à 95 Litres ), et, une grande voile oscillant entre 5.3 M2 mini et 5.8 M2, pour les plus grandes tailles.
CETTE NAVIGATION NE S' IMPROVISE PAS
Surtout lorsque le Rider n'est pas une " armoire " et que le vent ne cesse plus de monter au coeur des vagues et du Line Up.
Tout est à revoir. Anticiper les placements successifs destinés à amoindrir les effets d'une navigation surtoilée ;
Neutraliser la puissance de la voile dès la première phase du Surf, - Take Off /Bottom -, ou à la relance Back ou Front Side.
En navigation pure, savoir qu'il convient de reculer un peu l'attache arrière du harnais mais plus encore, de relever le point d'écoute, toute en bloquant, en verrouillant voir en poussant sur le bras avant ; cela aura pour effet de mieux placer et maintenir le Mât au vent, de favoriser un meilleur angle Voile / Vent et, de là, de minimiser un peu la poussée vélique tout en la recentrant / soi.
AU SURF
Si les conditions sont franchement On à Side On Shore, il conviendra de ne jamais forcer sur la main arrière, au Bottom Back Side mais de tenter une remontée sur la vague en exploitant la vitesse et l'inertie acquise,ne laissant ainsi jamais l'excès de surface nous dépasser ;
Au Take Off / Entrée de Bottom / Conditions Side Shore _ Side On Shore, la façon la plus efficace pour gérer survente ou excès de toile sera de porter le Mât au vent en écartant la main arrière;
Choquer un peu aidera l'ensemble de la coordination.
Cette action permet au rider de recentrer / Neutraliser son gréement tandis que la Board se place sur sa trajectoire. Et plus on est à l'arrache, plus il faut y penser et accentuer la parade au vent fort + grosse toile
!
Toutes les contraintes sont exacerbées, plus fortes et les conséquences des actions du rider deviennent bien plus exposées. Si le Matos encaisse, il en est de même pour le Rider. Le rapport est tout aussi vrai ou valable en 4.7 M2 avec un vent qui forcirait 8 beaufort !