De 3.7 à 3 M2, gérer le vent très fort à violent, sur petit flotteur et dans les vagues est une équation payante, quelque soit le panel du rider qu'il met en exergue
DANS LES VAGUES
Ou comment optimiser son niveau de pratique quel que soit le panel des figures et moves acquis, maîtrisés ?
Il y a là une voie des plus intéressantes à explorer ; nous en avons déjà tracé les axes, à maintes reprises mais, il convient d'approfondir, de réactualiser, de clarifier la démarche et les contenus.
Les matériels évoluent, les sportifs également et, l'imagination ne laisse plus de surprendre, de concevoir des coordinations de plus en plus complexes sans pour autant reléguer les fondamentaux.
Nous le disions déjà, un Jibe basique, dans la baston, en 3.2 M2, sorti Full Planning, avec tâches ajoutées, dans les vagues, rendra compte d'un solide niveau de maîtrise technique.
Et, si l'on assure une transition basique dans la brise, celle-ci se doit de passer également par vent très fort voire violent, soit supérieur ou égal à la force 10, le flotteur étant également adapté et assujetti à la bonne surface de voile.
LE VENT FORT A TRÈS FORT // UN STANDARD WINDSURF
En effet, nous pouvons le considérer soit comme une étape dans la progression du Rider, soit pour assurer, quelles que soient les conditions, le réinvestissement de ses acquis, de possibles marges de progressions, un affinement aussi d'un Move considéré en le portant vers des sommets de réussite, d'aisance, de cran et de virtuosité.
Voilà donc des considérations d'ordre général mais aussi capitales quant à la démarche.
LES PARAMÈTRES ET LES FACTEURS DE L'EXECUTION REVUS A LA HAUSSE
UN COMPROMIS CONDITIONS / QUALITÉ
En effet et en situations de vents On à Side Shore, plus rarement Side Off Shore,
Vitesse
Aisance
Virtuosité
Style
Rythme
Rayons d'action et couples de rotation sur l'eau
Musculation spécifique et tonique
appropriée et surtout très efficace. Autant de critère et objets d'études qui permettent d'évoluer dans les vagues et le vent très fort. Il s'agit bien d'un STANDARD incontournable.
EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE
Gestion du vide, des déséquilibres, des " formes de corps " dans l'espace-temps, de l'espace avant et arrière, hauteurs de l'exécution des Moves, - Taille des Vagues et Altitude des Sauts-Rotations - Secteurs d'impulsion vers le haut, vers l'avant, à l'abattée, au lof,
Résistance du rider aux Conditions Naturelles et aux Limites qu'il repousse, - Indicateurs de force - vitesse ...
Tous ces éléments seront à reconsidérer dans le vent très fort, tant du point de vue chronologie des séquences des Moves, de l'approche à la Relance de ces derniers, que des Coordinations susceptibles d'en atteindre la Maîtrise, suivant un fort taux de réussite, avec variables et évolutions à la clé.
C'est bien pour ces raisons que le Rider de Haut - Niveau opère en toutes conditions, ailleurs, dans un contexte de nouveautés assumées et parfaitement gérées.
A SUIVRE