DSC05061__1_

LE LIEN

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/meteo-france-lance-nouveau-site-internet-prevenir-tempetes-1187379.html

 

Nous reviendrons  très largement sur ces Informations et les Liens afférents... Démarche heureuse dont les aboutissements tardifs ne sont cependant pas à éluder.

En effet, voilà déjà des décennies que le phénomène TEMPÊTES connaît  non seulement  une recrudescence mais aussi les effets d'une virulence et d'une soudaineté croissantes.

Évoquons Décembre 1999 ! 

Nous en voyons clairement les conséquences connexes au niveau du trait de Côte Atlantique, notamment, qui semble bien bouger, pris sous les coups de mer de plus  en plus amples et étendus.

Quant à la violence des vents moyens et des rafales associées, les anémomètres se calent dans des zones jusque là rarement atteintes. Il sera impérieux de les placer là où il convient, à 10 m au-dessus du niveau de la mer, pour ce qui des stations marines et non à plus de 100 m, soumis aux perturbations du relief , - Corse  -  !!!

Jusqu'où la nature peut-elle ainsi manifester ses colères ? Sommes-nous directement impliqués quant aux causes de ces épisodes dévastateurs ?

Si la prévision, l'étude, l'analyse constituent   une étape très importante, elles doivent  déboucher à l'aval sur toute une série de mesures, de dispositions, de réhabilitations totales  du trait de côtes.

LIEN II

http://www.meteofrance.fr/actualites/45338082-un-nouveau-site-dedie-aux-tempetes

 

ÉTUDIER LES TEMPÊTES C'EST AUSSI ÉTABLIR UN LIEN AVEC L'ECOLOGIE ET LA SÉCURITÉ

 

Rendu aux éléments et à la nature, il recouvrera équilibres, harmonies et développera toutes les protections naturelles nécessaires capables d'endiguer les coups de mer, de reconstituer biotopes et rivages dits lacustres, cordons lagunaires et bancs de sable côtiers, etc !...

Le Béton, les maisons, les modifications, les bouleversements de plages à des fins industrielles et commerciales, tout cela est bien terminé, aura vécu, laisse place à une dynamique fondamentale d'intégration aux paysages, à l'environnement.

La Sécurité est à ce prix ; les Tempêtes risquent de redoubler d'intensité, de fréquence... Ne l'oublions pas, le temps est à l'anticipation raisonnée, dans la mesure et surtout le souci écologique.

LIEN III

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-tempetes#

 

§

CORSICA...GO56