3.7 M2 / 3 Lattes Pryde - Flotteur 83 Litres : Une solide alternative dans le vent plus fort et irrégulier. Rider / P-No
La conception des voiles aura fait un bond prodigieux ; elles se rapprochent de plus en plus de ces ailes que les oiseaux déploient au coeur de la tempête. Les profils, au creux parfaitement placés, et surtout, dynamiquement maîtrisés suivant les programmes de la voile, offrent de réelles potentialités dans les vagues.
Bien sûr, l'adéquation Mât / Voile est capitale ; on se doit de respecter les taille et l'IMCS !
Quant au concept, il évolue suivant ce que le Rider cherche et affectionne le plus. Lorsque les 4 Lattes sont apparues, on n'y croyait pas et, pourtant ! Un autre ratio, une configuration plus puissante pour un profil davantage ramassé.
Et les 3 Lattes n'ont pas tardé !
Encore plus évolutives, surprenantes quant à leur poussée, - même à bas régime -, une maniabilité dans les vagues en font leurs points forts. Il faut oser et franchir le pas. Aux dires de leurs utilisateurs, ces voiles conviennent bien d'avantage que les 4 Lattes.
Plus équilibrées, propulsives, tolérant une large plage d'utilisation, à la fois plus légères et compactes, elle se font oublier dans les mains du Waverider. Nous reviendrons sur le sujet, avec force précisions.
Elles séduiront les Waveriders les plus techniques et exigeants, à l'instar de KAULI SEADI, en Corse, lorsque nous le vîmes envoyer copieux entre Ghjunchitu & Algaghjola, - 3.7 m2 pour des vents oscillant entre 20 et 45 Noeuds - !
Et les cinq lattes, alors ?
Seraient-elles reléguées aux oubliettes ? Concepts plus lourds, moins maniables, encombrant ... ! Ce n'est pas dit. Nous pouvons arguer du vent que dans le vent très fort, certaines 5 lattes sont toujours fabuleuses. Les progrès sont donc à étendre aux 5 Lattes ; nous ne pensons pas que les effets de mode soient synonymes d'efficience exclusive ; tous les concepts se valent pour peu qu'on prennent le soin de les faire évoluer techniquement et qualitativement.
A SUIVRE