LUC_JACQUET__L_EMPEREUR_

Comme il est réconortant de  s'en remettre ainsi à des Hommes de Culture, cinéastes ou autres passsionnés. Des êtres  doués d'une sensibilité hors du communs qui savent révéler, dévoiler les splendeurs et les mystères de la vie qui donnent la vie et la pérennisent. Sentiment d'éternité. Révélations au coeur même d'une réalité diverse et si complexe, tellement fragile... Puissent-ils marquer les mentalités, infléchir le funeste cours  d'une évolution jusque là vouée à la destruction massive, la prédation, la négation de tout équilibre harmonieux.

 La Marche de l'empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti en 2005.

" ...   Il était une fois, loin, très loin de l'agitation du monde, une autre vie, un ailleurs immaculé et glacé, où les saisons se suivent et se ressemblent en un monde étrange habillé de blanc et de bleu... Il était un royaume de glace où chacun est empereur... héros d'une épopée extraordinaire où il devra surmonter froid, solitude, isolement et immensité pour la plus belle des récompenses : donner la vie. La longue marche du manchot ... " 

 

Nous sommes sur le Continent Antarctique, avec des Hommes épris de nature, de beauté, de sensibilité ! Ils nous racontent la vie sur les étendues glacées du Pôle Sud et ses prodiges d'adaptations que des crétins, au plus haut niveau des états - nations, des trusts et consortium économico-industriels s'évertuent à bouleverser.

Oui, il  est des Hommes, de vrais Humains, capables et susceptibles de tout donner, risquer, entreprendre en vue du développement durable, du respect de la vie, bien au-delà de tout humanisme ayant fait les frais de vérités sectaires, galvaudées lorsqu'elles sont portées par la cupidité, le profit, la dominance par trop et bassement humaine des fous de pouvoir.

Il est réconfortant de voir, de découvrir ces images et, aujourd'hui, le nouveau film-documentaire  produit par Luc JACQUET et son équipe, l'épopée des Manchots Empereur racontée par Lambert WILSON. Puissent ces DEUX  documentaires remarquables et solennels porter assistance aux Mondes et aux Univers en périls qu'abrite notre vaisseau Terre, la Planète Bleue.

Puissions-nous, toujours plus nombreux et forts, faire valoir la dominance essentielle, le postulat immanent de la Biodiversité, partout, tout autour du monde et des Mondes, quels que soient le niveau d'organisation considéré et investi  par les hommes de progrès et de  juste évolution. 

Nous nous devons d'être dignes de la vie, de ce foisonnement de vies qui nous entoure et qui aura présidé aux  stupéfiants équilibres que la modernité  lentement dévaste ! Blanches Sagesses de ces colonies de Manchots, au-delà de tout, malgré les rigueurs d'un continent merveilleux.

CORSICA...GO56

C'EST  A VOIR  

LE SUPPLÉMENT OCÉANIQUE // UN TRÈS GRAND MOMENT,  DES IMAGES QUI CONFÈRENT  A LA SPLENDEUR 

LA PASSION OPÈRE 

Images d'un livre  somptueux et le deuxième  Film Documentaire de Luc JACQUET

 

L'EMPEREUR