ROLLER_SIDE_ON_SHORE_RELANCE_

Side On pour ce Rider qui à ce stade aurait dû empanner ! Seul la compensation par une bascule franche du Gréement  côté opposé à la vague lui assurera une Relance tonique, dans le tempo... L'exemple n'est pas flagrant, mais nous tenterons de capturer de beaux fichiers ultérieurement, avec un bon angle...

voilà de quoi  booster vos Surf Front Side, dans des condition franchement typées Side On Shore, soit  avec un vent qui passe au-dessus des vagues, en venant d'un quart de l'arrière.

French Surf, oui ! bien souvent, ou  alors, conditions Méditerranéennes ! 

 

LE MATOS 

Single board ou Tri-Wave excellent. On favorise le volume plutôt que les grandes voiles, autant que faire se peut ; questions de manoeuvrabilité, de maniabilité plus aisée du Gréement.

En outre, le gros volume autorise un engagement de la carre interne maximum mais également de solides appuis destinés à encaisser le surplus de fausse panne que nous  devrons générer.

 

LE PRÉALABLE

Très simple : entretenir une grand vitesse, d'une part et surtout, ne pas descendre tout en bas de l'onde pour  remonter  trop face ; cela ralentirait la course d'élan de la board, une très forte  pression sur le gréement et au final, ne permet plus de gérer un virage radical, la RELANCE  au sommet de la vague.

 

ANGLE VOILE  /  VENT 

 

Même si le Rider reste sur le Tiers inférieur de l'onde, remonte tout en suivant la section pour chercher le bowl ou le pic, il devra le faire avec un Angle Voile / Vent " défavorable ", soit : 

- Point d'écoute relevé  = libérer l'excès de puissance, main arrière plus écartée ;

_  Voile en Propulsion maximale ; 

 

VOICI LA CLÉ

DU ROLLER / DU MOVE  SIDE ON SHORE /  DE LA RELANCE FRONT SIDE 

 

Dès la phase du Bottom Turn / Remontée, le Rider  doit se concentrer sur cet Angle Voile / Vent en basculant, en plaçant  son Mât au Vent de l'Amure Surf initiale...

C'est à dire, par exemple, dans le cas d'un SURF  BÂBORD, engager le mât à Gauche, vers le vent, au-delà de l'épaule Gauche, à l'Inverse de la pise de carre.

Plus le vent est On Shore, plus il se doit d'accentuer ce Pré - placement essentiel et fondamental, organisateur du Move.

POURQUOI 

Tout  simplement  afin de neutraliser sa voile en propulsion dynamique et orientée, de pré-placer son gréement dans la relance à venir. L'angle Voile  / Vent ainsi diminué délivre à la fois un flux laminaire sur la voile, sans aucune composante de dérive ni de poussée  latérale au niveau de l'écoute.

 

ENFIN ET SUIVANT LE STYLE 

 

Les  Riders pourront rapprocher cette main arrière préalablement décalée pour donner plus de pêche au couple de rotation résultant des appuis Board et des Poussées du Gréement ; mais attention, c'est là plus technique. Dans la solution privilégiant la main Arrière fixe, reculée, qui assure le contrôle, il y a aussi risque de décrochement et de ralentissement radical.

Seul, l'Angle et l'inclinaison du Mât au vent  de la Board autorisera des Rollers Off The Lip Side On Shore  de toute beauté...

Nous verrons ultérieurement  que AERIAL off The Lip Side On Shore procède des mêmes organisations matérielles et coordinations

 

CORSICA...GO56

Contribution Technique Wavesailing