ZEUS_ET_SCODI_NERI_SIDE_OFF_

Immense Line Up Waves Side Off Shore - Tempête  " Zeus  "  / Wavesailing Insulaire _ " SCODI NERI  "  Vent NNW ; La plus belle Droite Windsurf  du Grand Sud _ Corsica Island.

Ci-dessous, même Line Up,  Side Shore : ( Vent d'W ) 

!

Vers la mer :  des lignes de vagues longues, sublimes, rapides et si hautes à la fois se tendent comme des cordes avant de déferler en plusieurs temps !

Juché au-dessus des  rivages dénudés, de ces atterrages  criblés de gros galets, hérissées de rochers,  trône un dieu minéral que d'aucuns,  antan,  vénéraient peut-être, tant l'allure anthropomorphe reproduit les  traits d'un cyclope.

Gardien de  Zeus, qui sait ?  Toujours est-il qu'il convient, en silence, de le saluer ; ainsi, conjurer le mauvais sort ou tout simplement se faire accepter des lieux éminemment sauvages et solennels qui sont ceux de la Tempête, là où les hommes ne s'aventurent pas. Et pourtant, que d'invites incessantes, répétées et si nombreuses aurions-nous lancées... Rien y fait ! le  " On " reste aveugle et muet, à quelques encablures de là, au plus encaissé des golfes profonds et pas très clairs, totalement déventés ...

La Tempête " Zeus " donne alors quelques signes d'apaisement. Le matin, ces lames se formaient bien plus au large, par des fonds de 15 à 25 mètres. Nous avons fréquemment toisé deux Mâts de quatre mètres. Houle et vagues hors norme, hors  H 1 / 3, c'est dire les marges de hauteurs  que l'on peut trouver ! En présence d'un avis de vagues de submersion ou de très fortes vagues, le site s'organise au gré du vent, de ses bascules,  du temps qu'il fait dans le Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen.

Alors que le vent de NNW  ne passe pas au plus profond des Golfes de la Côte SW de l'Île, il effleure tout de même Caps et Pointes, exposés large ou alors, dégagés qu'ils sont du relief assez proche.

C'est ainsi que ce jour, nous relevâmes  entre 20 et 30 Noeuds de vent, à compter des 14 Heures Locales et  aussi à la faveur de la  position de la Dépression centrée sur le SE de l'Île.

Il reste à noter toutefois les effets thermiques  diurnes qui, lors de fin de coup de vent, jouent en faveur d'une très légère rotation du flux  dominant, d'un renforcement sensible, nous dirions : " un peu plus près du Soleil "... Cela aura été maintes fois observé, vérifié, pour les plus étonnantes surprises.

 

INFORMATIONS VAGUES GO_RIDING

 "  HEPHAÏSTOS  "

Pour 

CORSICA...GO56

IMPRESSIONNANT_RN_SWELL_GAZ______3__001