Compromis Hauteur / Longueur : Planer le plus loin possible et tenter de poser planning
Voici un défi, un challenge ! Parvenir à se maintenir le plus longtemps possible en l'air, décompte depuis le sol par un observateur ou vidéo à l'appui pour quantifier en secondes le vol du Rider. C'est un objectif très sérieux à atteindre et pour cela, deux options absolument motivantes se dégagent.
MATOS
Boards de vagues, cela va de soi, du vent fort mais pas systématiquement, une grande vitesse et, bien sûr de la vague, de la mer du vent formée, un angle Vent-Vagues favorables qui maintient une bonne allure petit largue ou travers.
CONDITIONS
Nous verrons que nous pouvons également envisager ce type de saut au près bon plein, après un léger lof qui présente le Rider 3 / 4 face à la vague de manière efficace. A envisager avec toutes les voiles du Quiver vagues, sous les deux Amures, nous ne dérogerons pas, c'est une exigence 100 % Wavesailing incontournable.
NB
Ce type de Jump, réalisé selon les deux Options que nous allons détailler ci-dessous, constitue une remarquable approche, une véritable étape de progression pour ce qui concerne toutes les Rotations avant et ou arrières. En effet, l'appel du saut et l'envol seront déterminants ; ils favoriseront ce point de bascule, l'enclenchement plus aisée d 'un Forward Loop ou autre ... Dans le cas d'un Back, nous privilégions une stabilisation du jump au Lof et au point - mort haut !
Appel du saut à grande vitesse, se rétablir au plus vite, recherche de distance maximale
OPTIONS I / TMA EN LONGUEUR
Le Rider devra parcourir la plus grande distance en longueur après son appel et poser planning, c'est de rigueur ; à cela, plusieurs Rock'N Roll Attitude !
_ Le Rider se stabilise au-dessus de son matos, gère et contrôle son équilibre pour poser planning ou juste sur le Tail, - zone du Strap Arrière ;
_ Le Rider, dans le baston surtout, optera pour une élévation modérée mais tout en reculant son gréement légèrement choqué vers l'arrière, il placera sa board spatule + / - vers le haut, jambe 3 / 4 tendue. Poser Planning, - Très technique - , ou alors, poser sur le Tail, comme en 1 !
_ Le Must et le plus efficace pour l'épreuve du TMA consistera à mêler les deux premières attitudes en recherchant une élévation verticale très prononcée pour ensuite se positionner bien au -dessus de sa board et descendre Nose Drive, c à d en vue de réceptionner Planning ...! C'est le plus beau des Jumps.
Si vous souhaitez corser le tableau, allez-y, ne vous privez pas, one Handed, Grabs, Arch Jump, tout passera pour un indice d'aisance et de maîtrise au sommet.
Appel du saut au Lof, le plus haut possible, recherche de dérive et planer un max ! Vigilance : ce n'est pas un Back Loop ! A réaliser le plus haut possible = sensations assurées ...
OPTION II // TMA EN HAUTEUR
Là, on ne badine pas avec le fantasme ! On envoie, c'est chaud, du lourd, généralement légèrement au Lof, voir proche du point - mort - haut d'un Back. Mais ils'agit d'un Jump, version High Jump dontil conviendra de poser le moins lourdement possible, avec au sommet du Jump une tentative de rétablissement, c à d que le Rider montre qu'il peut encore se rétablir plus horizontalement.
En règle générale, seul le High Jump, avec dérive latérale peut générer des temps en l'air intéressants, des records personnels à battre ; il s'agit d'un redoutable entraînement à mener :
- Travers au vent à l'appel du saut ou mieux encore, au Lof, ce qui optimisera, précisera dans l'espace le temps de bascule d'un très haut Back Loop.
Le Rider veillera à décaller sa main arrière, à se sustenter sans se pendre, contrôle bras avant pour favoriser le meilleur angle Voile - Vent tandis que le bras arrière dose la sustentation-portance de la voile... Coordinations très subtiles, le positionnement dans le vent étant un préalable, un fondamental.
Un TMA donc redoutable qui met à l'épreuve le mental et les ressources physiques du moment ; c'est aussi un véritable Test, un temps fort de la mise en condition sur Spot, avant une lourde session.
- Bien observer le spot afin d'exploiter le type de vagues, l'angle favorable d'envol, le choix d'un appel Travers au vent, version abattée, avec sustentation prononcée ou alors la variante plus au Lof, - très très technique " ;
Dans tous les cas, le Rider devra poser niveau Tail de la Board et non à plat ou devant, ( PROSCRIT ), veiller à la réchappe, le cas échéant.
EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE
Avec un seul concept, un seul mot, un seul objectif, nous constatons que nous pouvons tutoyer le Haut-Niveau ! Surtout, meubler, occuper vos sessions, donnez-leur ce supplément vague, cran, style, maîtrise, variété qu'elles attendent ; pour cela, définissez vos spots en en fonction justement de vos contenus et motivations
A SUIVRE