DSC03461_003

Photo / Corsica...go56 / Réserve  Piana / Scandola

 

"... Ma volonté artistique m’a permis de créer un langage, voir même une transcription  émotionnelle, en conjuguant la douceur vers cet univers minéral varié et contrasté. Cet univers minéral qui a permis au premier homme de sculpter son histoire, de délimiter son territoire, puis de bâtir des civilisations, possède également un pouvoir de « Dialogue  » qui finit par nous apprendre à l’écouter, à l’interpréter et à la contempler différemment..." 

C-Y COLONNA 

 

LE LIEN 

 

http://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Dialogues-de-pierres-de-Cedric-Yvan-Colonna-a-l-Ostella_a26717.html

 

C'est avec un grand plaisir que le Site  / Blog CORSICA...GO56  relaie l'information ci-dessus au sujet  d'un artiste insulaire très talentueux.

Pratiquant la mer en passionné,  aimant plus que tout son Île, Cedric-Yann COLONNA aura  su de façon éminemment artistique et poétique révéler cette quintessence minérale omniprésente dont nous évoquons  ici le caractère insolite, la rareté, l'exception.

Du rivage aux cimes des massifs, C-Y COLONNA nous présente  ce   " dialogue " avec les hommes comme il entre en résonnance avec l'énergie magnifique des éléments naturels que les dénivelés vertigineux génèrent.

Charge émotionnelle, curiosité, émerveillement, étonnement, beauté sculpturale, qui ne serait  pas interpellé par l'imprescritible mémoire des pierres, des rocs  dont  vagues et vents façonnent  indéfiniment les arènes.

Un patrimoine dépositaire de la  pensée sans limite, immémoriale, tant évocatrice, fondatrice. Comme si la roche eût à jamais   souhaité  figer ce que le coeur  ressent à l'orée de la révélation, de l'étrange,  de la découverte, de l'instant fulgurant  tout simplement la raison, bousculant la géométrie des espaces, des volumes et des formes.

Être, sans voix ni mot, au choeur du temple mutique de la matière souveraine, partie intégrante, passeur-nomade, aventurier ...!

Présences fantastiques pantomimes minérales, jeux d'ombres et de lumières, exercices d'équilibres allant  évanescents au grès des heures du jour, le photographe nous offre désormais un autre regard sur les mondes d'un univers à part : l'Île de Corse sublimée,

immense et si petite à la fois, rivalisant avec les extrêmes, les terreurs  de nos infinis diurnes ou nocturnes, entre rêves d'enfant et visions rebelles, transgressées.

La photographie saisit comme elle modèle le temps, l'éternité, l'imaginaire onirique dont se vêt la réalité diverse des grands espaces pétrés, des îlots innombrables qui abritent toutes sortes de créatures fantasmagoriques.

La pierre ocre et nue, que l'érosion parfois dresse ou esseule tel le stylite, l'apparition. Là-bas, dans les lointains de la brume, au  détour du versant, du tombant, quelque troublante paréidolie, sirène, nymphe antique lascive.

Errons, musons, vaguons à travers le chant d'orgues d'une autre ère ; la poésie ou la prose s'invite au diapason de l'adage, du dicton, des contes et des légendes, exaltant un fabuleux bestiaire pétrifié, qui  sait,  sidéré, irradié de beauté.

Sentinelles et  témoins de l'éternel clament à toujours les passagers séditieux  d'une même histoire, d'un vaisseau, d'une légende  à part, ceinte d'azur.

A Cédric-Yann COLONNA

CORSICA...GO56

 

http://www.7expressions.photos/7expressions.photos/Bienvenue.html

 

!

 

DSC02107

Site /  Phikaria -  Anthropomorphe ... Visage - Image CSC...GO56