DSC01222

Ici, en conversion Jibe ... Petit contretemps, mais quel envol !

Le printemps éclot, généreux. Une bonne  brise  berce les premières heures d'un jour revigoré, inondé de soleil. Quelques risées froncent et  rafraîchissent  les étendues marines de la baie aux multiples anses.

De l'autre côté du cordon littoral, le domaine  lacustre rayonne et se perd dans la végétation luxuriante du bord de mer. Dans les hauteurs lumineuses, des ailes multicolores nous parlent du vent d'Ouest, du Ponant  en  décrivant de longues ellipses, quelques orbes complexes. On perçoit  le bruissement des immenses cerfs-volants qui vont au diapason de leurs guides fusant sur l'onde, traçant des  trajectoires parfaites. Le paysage, ses lumières et ses transparences  sont  féeriques et tout autant, nous reposent.

Au plus près du rivage, dans l'eau peu profonde, un jeune garçon vire de bord et décline les variantes de la manoeuvre. Il est très à l'aise, sourit, repart à très grande vitesse en demandant à son aile plus qu'elle ne peut lui donner. Les pros diront  : " qu'il est aux taquets ", et pour causes...!

Sauts, lâchers de mains, rotations, profonds sillages et gerbes d'écume ;  rien ne semble lui échapper. La motivation opère. Il laisse l'eau  et le vent faire, s'y abandonne totalement puis, compose à sa guise une gamme gestuelle. Sybilline pantomime !   

Vient  le moment de la prise de confiance, de l'aisance, du désir d'en découdre avec quelques figures techniques qui lui ressemblent, qu'il affectionne. Le temps de changer de planche, de flotteur, sans perdre un instant, de passer du mode Surf _Strapeless au Twin_Fins, soit  de la glisse libre au Freestyle audacieux, prometteur.

Je le regarde évoluer, le suis du regard. Mais  à plusieurs reprises, il se révèle trop rapide, sort du  champ de vision de l'appareil photo. Surpris, je manque une splendide rotation, déhookée, me semble-t-il, posée comme une fleur, sans bruit ni heurt...

Le jeune Kiteboarder  a 10 ans, déjà si bien engagé sur la voie du haut niveau. En mon for intérieur, je lui vois une progression et une ascension qui ne laisseront pas indifférents. Le potentiel, la " niaque ", la motivation, l'énergie et le talent  sont là ! Il a de qui tenir...

C'est dans ce contexte qu'il me plait d'évoquer cette matinée de printemps, là-bas,  à l'intime d'un  vaste golfe, aux pieds des montagnes d'une Île fascinant la beauté, là même où les reliefs et les premières chaleurs inventent des vents thermiques fabuleux et caractéristiques de notre château d'eau, de la montagne tombée dans la mer.

Nous lui souhaitons TOUT le meilleur, dans le domaine du KITESURF. Splendide pratique qui allie les énergies propres à l'amour d'une  Nature encore préservée.

Chapeau au jeune KITEBOARDER, la voie est ouverte

!

" EMMILA  "  &  Cristian 

pour

CORSICA...GO56

 

DSC01215

DSC01219__1_