On entend çà et là que nous ne sommes pas en situation de sécheresse, de canicule, d'épisodes de fortes chaleurs ; les calculs et les comptes rendus d'analyses sont-ils faits faits pour les technocrates !
Statistiques obligent, à qui l'on fait dire tout et n'importe quoi ! Mais qui cela sert-il de balancer de telles idioties étriquées à souhaits ?
Alors qu'il ne pleut quasiment plus depuis des semaines, - déjà deux mois et, à l'entrée de l'été, ce qui est très grave -, tandis que nos anciens disent encore et toujours que la Nature gravement devient de plus en plus " sèche " et cela, tôt dans l'année, en zone de maquis et suberaies...
Qu'ils s'alarment contre une situation qu'il n'ont jamais vue aux mois de d'Avril et de Mai, mois d'ordinaire pourvoyeurs d'eau par les dernières pluies abondantes et qui nous arrosent habituellement.
Les chiffres de nos statisticiens évaluent les quantités d'eau qui sous terre, via les nappes, avec l'apport des barrages, serait en mesure de nous faire passer l'été sans trop souffrir du manque d'eau ! Certes et bien heureusement ...
Mais quand allons-nous cesser de penser à notre panse, nos intérêts, penser petit et microcosme strictement humain et localisé ?
Pourquoi ne pas regarder et pointer du doigt l'observable, l'empirique, les signes, chaque repère qui témoigne en vérité d'une situation explosive quant aux risques majeurs que la nature et les sols desséchée font peser sur l'environnement très tourmenté, souvent inaccessible de notre Île de CORSE.
Un seul petit tesson de bouteille qui fera loupe s'avère être une redoutable mise à feu, à l'instar d'une foudre... C'est de fait l'embrasement probable, possible, voir imminent dont on ne verra certainement pas les prémices à temps.
Nous ne laissons de le répéter, de le dire, d'en parler sur cet espace web ! La situation devient préoccupante et dangereuse ; il faut agir et vite, prévoir et s'équiper en conséquences à tous les niveaux. Il suffit de se déplacer en milieux naturels pour évaluer le degré d'exposition et de dangerosité que le manque d'eau cruel et total en pleine Nature fait peser sur le Territoire.
ATTENTION SÉRIEUSE SÉCHERESSE S'IL NE PLEUT PAS EN JUIN
=
MOYENS LOURDS DE PRÉVENTION, DE SURVEILLANCES ET DE LUTTES CONTRE LES INCENDIES
=
INTERVENTIONS CTC // PRÉFECTURES // COMMUNES
Ghjorghju d'OTA
Pour
CORSICA...GO56