TATA_YEH_VAGUES_DE_VENT__ENVOIE_

" TATA - YEH " envoie au vent et nous salue ; nous l'en remercions !

 

Nous le savons très bien, les Modélisations Vagues / Swell  divaguent ! En Méditerranée, Tous les services météo se plantent gravent. Il leur faut un stage pratique, in situ, afin que les  programmateurs informatiques intègrent de nouvelles données mais également le B.A - BA  de la Météorologie locale.

Les facteurs sont très nombreux et on ne peut se contenter de respecter l'abaque primaire de l'échelle de BEAUFORT, soit :  telle force de vent donnera mathématiquement  telle hauteur de houle aux rivages ; non ! 

Houle et vague n'ont  pas même acception. L'une est  lointaine quand la vague se produit sur place et résulte d'une vie, d'un ensemble de conditions et d'aléas qu'il importe de recenser sur la fin de son parcours ... Cependant, lors des forts coups de vents à tempêtes, en mer, célérité et  hauteurs cumulées  de Vagues, exacerbées  par la règle du H 1 / 3,  ocasionnent  de vraies lames  déferlantes.

En ces jours de grossières erreurs répétées quant aux prévisions de vagues pour les zones littorales, nous nous déplaçons pour  filmer  " TATA-YEH  " ! 

Dans les Golfes, c'est  du rase-moquette par vent fort, ( 7 à 8 Beaufort ), mais c'est  plat de chez plat ; tout le monde s'y rue  / Pourquoi ? 

Au vent, vers tous les rivages exposés large, en remontant vers le Nord-Ouest, maints spots accueillent directement  ces vagues de vent, sans le moindre soupçon de houle.  L'horizon  est linéaire.  Il leur est bien plus aisées de s'aligner face au trait de côte, ayant  beaucoup moins de diffractions  à opérer.

Le Rider fait avec, du moins celle ou  celui qui affectionne le Wavesailing. Nous aurons trouvé  un bon mètre de Vagues voir plus, sans pour cela évoquer le terme de Houle qui était inexistante dans le SW de l'Île. Plus au large, la mer  du vent creusait, certes, et donnait des creux de 2.5 m à 3.00 m.

Les Services Météo les plus en avant  avançaient 2.5 m à 3 m  côtes : dans les limbes, peut-être ! Il convient de se mettre à la page des pratiques extrêmes, des vraies prévisions vagues à la côte et au large. L'Observation ne s'improvise pas, l'étude modélisée ne sera jamais la panacée.

" SINDIBAD  " 

Pour CORSICA...GO56

 

 

TATA_YEH__DUCK__DANS_LES_VAGUS_DE_VENT_