FASCINATION_ET_BIENFAITS_DE_L_EAU

 Fascinations, bienfaits de l'Eau en Zones Urbaines, calme apaisant de l'ombre et de la végétation recouvrée, réhabilitée : rêves ou réalités ? Comment concevoir notre cadre de vie face à la montée en puissance des moyennes de  températures, des pics de chaleur, des épisodes de canicules ? 

Tout béton, tout goudron, tout parkings, tout hangars et entrepôts ou lieux conviviaux, frais, aérés, ludiques, harmonieux  ? La balle est dans le camp des

ÉLUS 

Ne nous étendons pas, ne jouons plus avec les mots qui servent le système ! Ce qui est résolument inquiétant, alarmant, aux dires de quelques Anciens, est bien que les très fortes chaleurs qui s'abattent  depuis une semaine vont s'accentuer sur un terrain et des sols   desséchés depuis plus de deux mois, du moins sur l'Île de Corse, car il ne pleut plus du tout depuis des lustres.

C'est  pointer du doigt les effets de ces pics de températures exacerbés par des sols ruraux et urbains surchauffés. Les vents acuitiseront les effets de ces  bouffées irrespirables de chaleurs dans une atmosphère saturée à l'ozone.

Seules une répartition  réfléchie  et  équilibrée de la végétation et des points  d'eau diffusée en milieux urbains seraient en mesure de juguler, de contenir les redoutables nuisances de ces chaleurs artificielles qui iront se déchaînant. 

On peut d'ores et déjà inviter les élus à concevoir, à ouvrir  des parcs pour enfants, avec points d'eau vive, fontaines, espaces ludiques associés aux zones d'ombres et de repos  que la végétation réhabilitée  en milieu urbain comblerait

2017, un été qui promet, certainement le plus chaud depuis le début des relevés Météo : à confirmer !