LIBRE-OPINION
UNE COMPLICITÉ QUI SERT LE SYSTÈME ÉTABLI
Voici d'excellents complices !... Surtout, ne pas passer en Canicule ! On joue sur les mots, nous le savons déjà et depuis longtemps. Ils, Statisticiens et Météorologues, évitent et contournent habillement le " Catastrophisme ", toujours très Climatosceptiques, férus d'objectivité chiffrable pour caresser dans le sens du poil les tenants en marche du pouvoir, de l'oseille et des marchés.
Aux Stats, on leur fait tout dire, surtout avant les élections ; question de paramétrages, d'angles de vues, de prise en compte des données de la vie de l'atmosphère sur Terre. C'est un peu comme les logiciels et les limites de l'intelligence artificielle. Les programmateurs codifient, câblent l'information, finalisent cibles, réseaux et connexions et le tour est joué. Les décideurs usent et nagent en eaux troubles ...
Ainsi de l'excellence numérique irréfutable pour tout ce qui concerne les circuits intégrés, les nouvelles commandes et opérations que la mémoire et l'esprit humain ne sauraient certes traiter dans les mêmes temps, mais voilà un contexte qui s'avère également très dangereux quant aux Feed-Back négatifs et aux manipulations de circonstances que l'opérateur peut initier, parfois contre son gré, quelque soient les champs d'investigations et de recherches, les organes de décision en amont.
Mais des STATS, de ce vieil outil brandi et clamé par ses utilisateurs zélés qui vont contre l'argumentation observable, l'univers sensible des choses, ce qui dans les faits se montre pourtant irréfutable : qu'en est-il ?
Les STATS, comme ces mondes froids et cyniques à qui veut masquer, travestir le réel, l'orienter là où le commun se perd et ne démasque plus les subterfuges !
DÉBAT ET RÉALITÉ SONT ANTINOMIQUES
En matière de données météorologiques, cela devient très préoccupant, parce l'une et l'autre approche, dites scientifiques, collaborent pour teinter d'euphémisme et de relativité ce qu'il se passe sur tous les fronts du Réchauffement, du Dérèglement, de l'Accident Climatique Majeur que nous connaissons avec de plus en plus d'acuité et d'écarts aux prévisions établies ...
Graphiques, études, courbes, pourcentages et relevés, durées d'études et d'investigations, zones géographiques appréhendées, saisons investies, prospectives et extrapolations saisonnières, modélisations :
Les outils ne cessent de se multiplier, de se complexifier ! Mais hélas ! les températures montent, les glaciers et la banquise fondent, les mers gonflent, lacs, fleuves, mers intérieures s'assèchent, les pluies se raréfient mais inondent et ravagent tout en un jour, l'été gagne sur le printemps et l'automne, des territoires entiers sur la planète imposent aux hommes, aux nomades, aux éleveurs l'exode climatique irréversible !
METTRE AUX PAS ET AUX NORMES L'OPINION
Températures suffocantes, allant crescendo, suivant des poches et des îlots géographiques, avant qu'elles ne s'étendent à tout le pays en atteignant des sommets, sur la durée, en intensité.
Tout cela bien sûr n'est que du domaine de la normale ; on évoque des hausses moyennes, un seuil à ne pas dépasser mais déjà terriblement préjudiciable, soit ! Mais qu'en est-il de ces régions entières où les records menacent depuis et encore une fois les populations à risques.
Déjà Juin et des arrêtés préfectoraux à la pèle signifiant maintes restrictions de l'usage de l'eau.
Certaines zones géographiques, certaines villes peuvent afficher des valeurs supérieures à 10 - 15 ° C de hausse diurne des températures au-dessus des normales. Non, cela n'est pas recevable, fût-il à la hauteur d'un département, d'une région ! Il faut entrer dans le moule des courbes, graphes, des tableaux, des moyennes rédhibitoires et exclusives.
Tout cela fausse la donne, les prospectives en actes et les mesures qu'il nous importe de prendre au plus vite afin d'éviter les catastrophes sur le terrain.
QUELQUES FAITS
Il devient impossible de se tenir au soleil en certains lieux, impossible de rester à l'ombre et à l'extérieur ! Nos anciens s'alarment, nous voulons dire les plus âgés ! Du jamais vu, ressenti, dans cette version durable et tenable des chaleurs excessives, sans une seule goutte d'eau, tel le Sahel en sécheresse !
Nous sommes bien, sous nos latitudes, sous l'influence du climat tempéré !... Peut-être, ou bien il fut un temps, avant la révolution industrielle. Des semaines à la campagne sans une seule goutte de rosée, des ciels délavés et chauffés à blanc, l'ozone règne en maître, des couches et des strates de pollutions inamovibles exacerbent les rayons d'un soleil mordant qui terrasse, qui menace la santé dès les premières heures du jour.
Tout le monde il est beau, content, satisfait, savamment grillé, pain d'épice, c'est l'été, on veut rôtir et paraître noirs !
On planche par centaines de milliers dans des salles de classes à 35 ° C voir plus, de surcroît les après-midi ! Merci aux organisateurs ! nous confient de jeunes bacheliers. Ces élites douillées n'ont pas compris ce que signifiait le Réchauffement, ils s'en remettent aux 2 ° C de hausse Moyenne des Températures des COPS et des bons technocrates à la solde de l'évolution plus que technologique.
Il faut dire que leurs bureaux climatisés donnent à donf. Alors, acceptons un jour de bachoter l'après-midi par 45 ° C, les moyennes ne donnant toujours que 2.05° C d'élévation ; il ne sera là question que d'un Pic de Chaleur normal, dans les marges de nos ingénieurs météo...!
Il faut habituer et formater l'opinion, évincer le terme meurtrier et le spectre de la Canicule : les Stats et les Opérateurs Météo veillent aux chiffres rigoureux, aux abaques qui ménagent encore une réserve de manoeuvres aux appareils des grands Lobbies.
Au fait, Météo-France a désormais toute latitude pour définir la Canicule lorsque les températures de la nuit avoisinent celles du jour, avec peu d'écarts ...
Certes, mais les semaines où nous aurions 45 ° C de températures moyennes le jour et seulement 35 ° C la nuit, Météo-France brandira le Pic de Chaleur ; quelle est la différence, pourquoi ces jeux de mots nuls et foireux quand les populations suffoquent ?
Il faut arrêtre les conneries, maintenant, tout a assz duré
!
Ghjorghju D'OTA
pour
CORSICA...GO56