DSC07739

Les chardons bleus  et les pavots jaunes des dunes n'auront pas fleuri !

Jamais vu

...

Au Sud de l'Europe, un gigantesque feu de forêts dévaste les terres du Portugal, avec son lot de victimes et d'effrois ! La Canicule  gagne l'Europe Occidentale. Quelques îlots sont épargnés avant de plonger dans les chaleurs extrêmes qui s'abattent sur les pays au climat tempéré.

On prévoit  un été chaud ! C'est là un euphémisme qui pêche hélas ! et maladroitement,  par excès de prudence. Combien de signes témoignent et rendent compte d'une situation alarmante ; les végétaux souffrent  et non des moindres, notamment ces plantes grasses qui sur les dunes littorales  d'ordinaire rayonnent, bourgeonnent, fleurissent  de tout un bouquet.

Il n'est là qu'un ou deux bourgeons flétris que quelques insectes butinent en les défaisant. Les fleurs des myrtes sitôt écloses tombent sans s'être généreusement et  durablement ouvertes... Les feuilles  des arbres roussissent par endroits et l'eau vient  à manquer en sous-bois où au coeur  du maquis littoral.

De très nombreux ruisseaux se sont intégralement asséchés, enterrés en amont. L'eau des torrents voit leur côte habituelle très largement sous la normale et nous ne sommes pas encore au mois de Juillet, avec un déficit de près de trois mois, d'ordinaire très  arrosés.C'est une situation qui devient préoccupante, face  à laquelle nous ne sommes pas réellement et  efficacement préparés

Dans les ports, on lave à tout va les bateaux rutilants, soit ! Advienne que pourra, puisse le ciel  se montrer magnanime et clément. Cela ne saura durer qu'un temps. Un intervalle nous est depuis mesuré ; dette ou moratoire  

CSC...GO56