Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
23 juin 2017

YANN ARTHUS-BERTRAND !...

 

 

 

BARQUE_MAROC_

Chaque image est le Maroc !  Le cinéaste n'en serait que le révélateur,  de passage,  qui eût tenté de donner au plus grand nombre quelques reflets, parmi mille joyaux. Ce coup de coeur ainsi suscité serait alors un véritable tremplin vers des ciels  de lumière, de connaissance, afin d'appréhender tous les sujets inhérents à l'Entité, au Fait multi-culturel Marocain dans sa très grande diversité, son  inestimable  richesse qui ne peut initier et pérenniser  le stricte respect de la vie en société,  des libertés fondamentales à l'égard des  enfants, des femmes, des hommes et des personnes âgées 

 

 

LA FORCE  ET LA PROFONDEUR SPIRITUELLE DE L'IMAGE

 

LE DÉBAT

MAIS NON LA CRITIQUE SYSTÉMATIQUE 

 

Nous voyons fleurir un peu partout des commentaires  relatifs aux films _ reportages réalisés par Yann ARTHUS-BERTRAND, sur une musique d'Armand AMAR .  Ils ne font pas l'unanimité positive  parmi les nombeuses réactions du public ... D'aucuns lui reprochent  des vues par trop aériennes et distantes, techniques et froides, loin  des communautés,  de la vie quotidienne, à travers tout ce qu'elle pourrait receler de proximité, de chaleur, d'ouverture et  connaissance vis à  vis  de la société marocaine, algérienne. Certes, c'est un point de vue  qui se justifie, étayé, et  dont on peut encore et toujours  approfondir l'argumentaire.

Nous publions ce billet afin justement d'apporter davantage  d'eau au moulin du débat d'idées, de la prospective, de la critique constructive, éclairée.

MAIS 

N'omettons pas de relever le caractère  et le dessein de l'Artiste Visuel, du compositeur et du commentateur qui apportent une touche remarquable et sensible au produit et au rendu  cinématographique ; choix techniques ou quête d'élévation, dans tous les sens métaphoriques et réel du terme ?  ll y a là une noble voie de clarté.

Nous pensons que l'auteur, le concepteur  tient tout  particulièrement à livrer au public une vision à la fois d'ensemble et très précise des sujets étudiés. Nous  serions après tout  comme à bord d'un avion qui irait lentement survoler les grands espaces, pour notre plus grand plaisir,  dès lors que nous faisons partie d'un vol approprié ou exclusif ; ne l'oublions pas !

Rendons  au cinéaste les encouragements qu'il mérite lorsque d'un seul survol, l'image rend compte et témoigne de ce qui à terre ne serait peut-être plus visible, masqué. Cette vision d'ensemble vaut également  révélation d'un tout dont  procède chaque partie accessible.

 

REVELATIONS 

Les fabuleux panoramas défilent, sans soucis aucun de cliché, de cartes postales ; bien au contraire, ils mettent en exergue cette symbiose fabuleuse et insigne  qui préside et qui commande aux rapports des hommes dans un  environnement d'une diversité et d'une richesse stupéfiantes.

Observer de haut  ces territoires, ces domaines fusionnels entre  la Nature et l'homme, c'est mieux comprendre les rouages de l'évolution, de l'appropriation mesurée de l'espace par les peuplades qui occupent et voyagent sans fin au coeur de l'Atlas, du désert.

C'est mieux cerner  les principes sages de l'adaptation  et de l'intelligence dont elles font les preuves flagrantes face à la beauté prodigue de la Terre, à la prégnance des éléments originels.

Ainsi se dégage comme par enchantement les pans tutélaires d'une spécificité aux multiples visages à laquelle  les habitants du Maroc, de l'Algérie tiennent absolument et défendent.

 

LES OUVERTURES  ATTENDUES 

De tels documentaires, reportages, film-documentaire oscillent justement  entre deux pôles :  sociétal et environnemental.  

Ils se cantonnent à  juste titre et, dans un premier temps, aux données géographiques physiques et  humaines, voués aux habitants de multiples  horizons, tous soumis à la très forte valence de la Nature  qui les aura générés, faits tels qu'ils sont et deviennent, lorsqu'ils  demeurent ensemble malgré toute adversité.

Nous pensons  très sincèrement que le procès d'intention qui lui est  signifié quant aux lacunes et vides d'ordre politique et sociologique n'aurait pas ici toute leur place pour  circonscrire un problème, une réalité vaste et complexe.

Les sciences humaines, la géo-politique, le Droit International, l'éthnologie, les sciences économiques et sociales, l'histoire cohabitent aisément  lorsqu'elles constituent les champs scientifiques de l'investigation humaine  correspondant   aux situations de crises et de tensions évoluant  entre le peuple et  les régimes politiques qui les  gouvernent.

Sachons peut-être et un peu  arguer un tantinet  de discernement... Les vues splendides qui  confinent à l'émotion, au  sensible, au ressenti, semblent aussi  préparer un autre terrain :

celui de l'homme dans son contexte, son histoire, livré aux  facéties et aux  aléas de son évolution, des coutumes  et des  " habitus ",   subissant  hélas ! souvent les dérives dont sont victimes bien les enfants, les femmes, voire les opposants légitimes  issus du peuple tout entier.

Attendons Mr ARTHUS-BERTRAND sur ces sujets sensibles, si tant est que cela cadre avec ses terrains d'aventures artistiques et informationnels.

 

LE TOUT ARTISTIQUE REJOINT LE COEUR  

N'oublions surtout pas de préciser que la Musique, la solennité  et la splendeurs des vues, les  chemins de vérités que constituent l'Entité géographique et  humaine de ces Pays sont déjà un grand pas fait  vers la connaissance, la compréhension, une invite  à combler le " vide, l'éloignement  humain " dont pourraient souffrir  ces deux reportages.

Pour  notre part, il s'agit d'une incontestable réussite dont l'essai se doit d'être  transformé par une investigation sur les plans sociétal et de géo-politique régionale

 

CORSICA...GO56

MAROC__

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 735
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?