YANN ARTHUS-BERTRAND !...
Chaque image est le Maroc ! Le cinéaste n'en serait que le révélateur, de passage, qui eût tenté de donner au plus grand nombre quelques reflets, parmi mille joyaux. Ce coup de coeur ainsi suscité serait alors un véritable tremplin vers des ciels de lumière, de connaissance, afin d'appréhender tous les sujets inhérents à l'Entité, au Fait multi-culturel Marocain dans sa très grande diversité, son inestimable richesse qui ne peut initier et pérenniser le stricte respect de la vie en société, des libertés fondamentales à l'égard des enfants, des femmes, des hommes et des personnes âgées
LA FORCE ET LA PROFONDEUR SPIRITUELLE DE L'IMAGE
LE DÉBAT
MAIS NON LA CRITIQUE SYSTÉMATIQUE
Nous voyons fleurir un peu partout des commentaires relatifs aux films _ reportages réalisés par Yann ARTHUS-BERTRAND, sur une musique d'Armand AMAR . Ils ne font pas l'unanimité positive parmi les nombeuses réactions du public ... D'aucuns lui reprochent des vues par trop aériennes et distantes, techniques et froides, loin des communautés, de la vie quotidienne, à travers tout ce qu'elle pourrait receler de proximité, de chaleur, d'ouverture et connaissance vis à vis de la société marocaine, algérienne. Certes, c'est un point de vue qui se justifie, étayé, et dont on peut encore et toujours approfondir l'argumentaire.
Nous publions ce billet afin justement d'apporter davantage d'eau au moulin du débat d'idées, de la prospective, de la critique constructive, éclairée.
MAIS
N'omettons pas de relever le caractère et le dessein de l'Artiste Visuel, du compositeur et du commentateur qui apportent une touche remarquable et sensible au produit et au rendu cinématographique ; choix techniques ou quête d'élévation, dans tous les sens métaphoriques et réel du terme ? ll y a là une noble voie de clarté.
Nous pensons que l'auteur, le concepteur tient tout particulièrement à livrer au public une vision à la fois d'ensemble et très précise des sujets étudiés. Nous serions après tout comme à bord d'un avion qui irait lentement survoler les grands espaces, pour notre plus grand plaisir, dès lors que nous faisons partie d'un vol approprié ou exclusif ; ne l'oublions pas !
Rendons au cinéaste les encouragements qu'il mérite lorsque d'un seul survol, l'image rend compte et témoigne de ce qui à terre ne serait peut-être plus visible, masqué. Cette vision d'ensemble vaut également révélation d'un tout dont procède chaque partie accessible.
REVELATIONS
Les fabuleux panoramas défilent, sans soucis aucun de cliché, de cartes postales ; bien au contraire, ils mettent en exergue cette symbiose fabuleuse et insigne qui préside et qui commande aux rapports des hommes dans un environnement d'une diversité et d'une richesse stupéfiantes.
Observer de haut ces territoires, ces domaines fusionnels entre la Nature et l'homme, c'est mieux comprendre les rouages de l'évolution, de l'appropriation mesurée de l'espace par les peuplades qui occupent et voyagent sans fin au coeur de l'Atlas, du désert.
C'est mieux cerner les principes sages de l'adaptation et de l'intelligence dont elles font les preuves flagrantes face à la beauté prodigue de la Terre, à la prégnance des éléments originels.
Ainsi se dégage comme par enchantement les pans tutélaires d'une spécificité aux multiples visages à laquelle les habitants du Maroc, de l'Algérie tiennent absolument et défendent.
LES OUVERTURES ATTENDUES
De tels documentaires, reportages, film-documentaire oscillent justement entre deux pôles : sociétal et environnemental.
Ils se cantonnent à juste titre et, dans un premier temps, aux données géographiques physiques et humaines, voués aux habitants de multiples horizons, tous soumis à la très forte valence de la Nature qui les aura générés, faits tels qu'ils sont et deviennent, lorsqu'ils demeurent ensemble malgré toute adversité.
Nous pensons très sincèrement que le procès d'intention qui lui est signifié quant aux lacunes et vides d'ordre politique et sociologique n'aurait pas ici toute leur place pour circonscrire un problème, une réalité vaste et complexe.
Les sciences humaines, la géo-politique, le Droit International, l'éthnologie, les sciences économiques et sociales, l'histoire cohabitent aisément lorsqu'elles constituent les champs scientifiques de l'investigation humaine correspondant aux situations de crises et de tensions évoluant entre le peuple et les régimes politiques qui les gouvernent.
Sachons peut-être et un peu arguer un tantinet de discernement... Les vues splendides qui confinent à l'émotion, au sensible, au ressenti, semblent aussi préparer un autre terrain :
celui de l'homme dans son contexte, son histoire, livré aux facéties et aux aléas de son évolution, des coutumes et des " habitus ", subissant hélas ! souvent les dérives dont sont victimes bien les enfants, les femmes, voire les opposants légitimes issus du peuple tout entier.
Attendons Mr ARTHUS-BERTRAND sur ces sujets sensibles, si tant est que cela cadre avec ses terrains d'aventures artistiques et informationnels.
LE TOUT ARTISTIQUE REJOINT LE COEUR
N'oublions surtout pas de préciser que la Musique, la solennité et la splendeurs des vues, les chemins de vérités que constituent l'Entité géographique et humaine de ces Pays sont déjà un grand pas fait vers la connaissance, la compréhension, une invite à combler le " vide, l'éloignement humain " dont pourraient souffrir ces deux reportages.
Pour notre part, il s'agit d'une incontestable réussite dont l'essai se doit d'être transformé par une investigation sur les plans sociétal et de géo-politique régionale
CORSICA...GO56