F_ONE_team_Alex_caizergues_lagoon

Nous répondons ici  à   Patrick .  A 

Voici la question qu'il nous pose :

_ " Ne trouves-tu pas que le Foil dénature totalement notre sport ? " ...

  

 

BIEN AU-DELA  DU KITE FOIL / FOILBOARD / HYDROFOIL 

VOLER DANS  ET  SUR LE CIEL

 

 

 "   Rêve d'Icare  " serait  devenu comme un lieu commun, la référence antique et par trop usitée ou aisée  caractérisant l'envie folle et pérenne de voler que l'homme éprouve, jusqu'à la fin du monde sensible !

Il en aura toujours rêvé, comme l'invite l'oiseau des mers, des hautes cimes, le Peuple Migrateur. Mais allons au-delà, voulez-vous !

Inclinations anabatiques, volonté irrépressible de s'élever,  de s'alléger et de glisser dans et sur le vent. Penchant  parabolique destiné à l'âme,  immersion au royaume de l'émotion et de la sensation forte, caracoler  sur les flots de la mer, de l'océan, avec pour toile de fond le filigrane désertique du Rif, ( Dakhla ), l'océan des dunes, des îles  sous le vent que la modernité épargne encore.

Aller toujours plus vite, sans bruit, plus haut, avec un gain au vent inconcevable il y a quelques années, dominer l'onde et les moutons, ne laisser derrière soi aucune trace, comme si ce détour vers l'azur eût confondu le temps d'un songe la mer et le ciel ...!  Quelles noces  ! La poésie est là, qui s'invite, éthérée, si légère, et dont  chacun de nos sens vêt de mots magiques ...

Langage sans parole que le geste sublime dans les airs, une pantomime qui vaudrait  poésie sensorielle, émotionnelle, l'univers secret du ressenti propre à l'Un, unique  ! 

Nouvelle pratique, un tout autre espace de représentations et  d'ouvertures aux mondes, pratique extrême, bio-informationnelle dit-on dans le jargon branché de la théorisation, de la formalisation d'un bien, d'un objet culturel dont l'essence, la quintessence objective la liberté, tutoie l'audace gestuelle, recherche le style à la fois personnel et sollicite les  dispositions spirituelles et mentales de chaque individu.

Il y a certes plusieurs domaines d'exercices dévolus aux activités telles que le Wind et le Kitesurf ; de la compétition,  dans un cadre circonscrit  et normé  au raid-aventure le plus fou sans aucune autre contraintes que les éléments et la nature du matériel, l'adepte trouvera très certainement son terrain de prédilection.

D'aucuns les visitent tous, en empruntent et en exploitent toutes les facettes, pour  le meilleur, bien souvent, tandis que d'autres se cantonnent à un registre particulier et très spécifique de ce nouveau type de loisir éminemment interactif. Mais gageons du fait de l'offre immense qui se présente sur le marché FUN !

Entre  horizons allégoriques et barrières  techniques,  ou les deux à la  fois,  voici une dimension  qui nourrit une motivation à toute épreuve, nous le voyons aujourd'hui, malgré la prise d'âge...

Découverte, inventivité, évolution géniale dirions - nous pour ce qui concerne le principe du flotteur tracté par un cerf volant : LE KITE SURF ! Être sur l'eau, procéder de la logique  naturelle des éléments, ne rien avoir tout autour de soi. Pour aura, l'ombre parfois de cette aile ivre de vent qui danse et qui  joue avec les vents et les rafales, dans le nuages, parmi d'autres ailes ...

Sans doute l'une des pratique les plus audacieuses, engagée et esthétique à la fois ... Un univers  et des espaces de liberté sans pareils ; plusieurs dimensions interpénétrées que les sources d'énergies permettent d'explorer et d'optimiser tout azimuts, en croisant et en intensifiant un capital informationnel et énergétique stupéfiants.

Un homme, une femme, un enfant mus par les dessins d'une aile sur le ciel, calligraphie du corps sublimé, transcendé, emporté par le cours du temps à travers l'espace, le cycle fabuleux et fantasque d'une gestuelle à la fois rebelle aux codes et créatrices, le tout en se jouant de déséquilibres insensés.

Nouveaux ballets colorés dont l'audace et la témérité ne déméritent pas. Que l'adepte évolue dans les vagues, sur un plan d'eau de vitesse, sur eau plate pour enchaîner  des figures acrobatiques de plus en plus sophistiquées ou complexes, ou alors, perché au-dessus des flots sur sa planche équipée d'un FOIL,

le KITE SURF démontre chaque jour  sa capacité d'innovation, de découverte. Il livre aux pratiquants autant de sources de motivations. Aucune de ces variantes de la pratique ne saurait en " dévaluer  " la nature, bien au contraire .

Les différentes manifestations et expressions que le KITE SURF recouvre peuvent non seulement cohabiter mais en outre, s'enrichir mutuellement dès lors qu'elles se révèlent compatibles.

En effet, le Boardrider au-dessus de l'eau sur son foil en carbon peut tout à la fois s'engager vers l'option Raid, Longue Distance, Vague, Sauts, ( dès lors plus technique ), Vitesse, tout en excellant et en repoussant ses limites.

La Pratique dans son ensemble reste intacte, en ressort plus riche et avenante, répond à un public varié. Nous sommes bien là dans le cadre du FUNBOARD, expression originelle qui définit très justement l'esprit et le domaine des nouvelles pratiques.

 

Pour PATRICK  et  ses Amis KITEBOARDERS

Contribution pour le KITE SURF 

CORSICA..GO56