Nous répondons ici à Patrick . A
Voici la question qu'il nous pose :
_ " Ne trouves-tu pas que le Foil dénature totalement notre sport ? " ...
BIEN AU-DELA DU KITE FOIL / FOILBOARD / HYDROFOIL
VOLER DANS ET SUR LE CIEL
" Rêve d'Icare " serait devenu comme un lieu commun, la référence antique et par trop usitée ou aisée caractérisant l'envie folle et pérenne de voler que l'homme éprouve, jusqu'à la fin du monde sensible !
Il en aura toujours rêvé, comme l'invite l'oiseau des mers, des hautes cimes, le Peuple Migrateur. Mais allons au-delà, voulez-vous !
Inclinations anabatiques, volonté irrépressible de s'élever, de s'alléger et de glisser dans et sur le vent. Penchant parabolique destiné à l'âme, immersion au royaume de l'émotion et de la sensation forte, caracoler sur les flots de la mer, de l'océan, avec pour toile de fond le filigrane désertique du Rif, ( Dakhla ), l'océan des dunes, des îles sous le vent que la modernité épargne encore.
Aller toujours plus vite, sans bruit, plus haut, avec un gain au vent inconcevable il y a quelques années, dominer l'onde et les moutons, ne laisser derrière soi aucune trace, comme si ce détour vers l'azur eût confondu le temps d'un songe la mer et le ciel ...! Quelles noces ! La poésie est là, qui s'invite, éthérée, si légère, et dont chacun de nos sens vêt de mots magiques ...
Langage sans parole que le geste sublime dans les airs, une pantomime qui vaudrait poésie sensorielle, émotionnelle, l'univers secret du ressenti propre à l'Un, unique !
Nouvelle pratique, un tout autre espace de représentations et d'ouvertures aux mondes, pratique extrême, bio-informationnelle dit-on dans le jargon branché de la théorisation, de la formalisation d'un bien, d'un objet culturel dont l'essence, la quintessence objective la liberté, tutoie l'audace gestuelle, recherche le style à la fois personnel et sollicite les dispositions spirituelles et mentales de chaque individu.
Il y a certes plusieurs domaines d'exercices dévolus aux activités telles que le Wind et le Kitesurf ; de la compétition, dans un cadre circonscrit et normé au raid-aventure le plus fou sans aucune autre contraintes que les éléments et la nature du matériel, l'adepte trouvera très certainement son terrain de prédilection.
D'aucuns les visitent tous, en empruntent et en exploitent toutes les facettes, pour le meilleur, bien souvent, tandis que d'autres se cantonnent à un registre particulier et très spécifique de ce nouveau type de loisir éminemment interactif. Mais gageons du fait de l'offre immense qui se présente sur le marché FUN !
Entre horizons allégoriques et barrières techniques, ou les deux à la fois, voici une dimension qui nourrit une motivation à toute épreuve, nous le voyons aujourd'hui, malgré la prise d'âge...
Découverte, inventivité, évolution géniale dirions - nous pour ce qui concerne le principe du flotteur tracté par un cerf volant : LE KITE SURF ! Être sur l'eau, procéder de la logique naturelle des éléments, ne rien avoir tout autour de soi. Pour aura, l'ombre parfois de cette aile ivre de vent qui danse et qui joue avec les vents et les rafales, dans le nuages, parmi d'autres ailes ...
Sans doute l'une des pratique les plus audacieuses, engagée et esthétique à la fois ... Un univers et des espaces de liberté sans pareils ; plusieurs dimensions interpénétrées que les sources d'énergies permettent d'explorer et d'optimiser tout azimuts, en croisant et en intensifiant un capital informationnel et énergétique stupéfiants.
Un homme, une femme, un enfant mus par les dessins d'une aile sur le ciel, calligraphie du corps sublimé, transcendé, emporté par le cours du temps à travers l'espace, le cycle fabuleux et fantasque d'une gestuelle à la fois rebelle aux codes et créatrices, le tout en se jouant de déséquilibres insensés.
Nouveaux ballets colorés dont l'audace et la témérité ne déméritent pas. Que l'adepte évolue dans les vagues, sur un plan d'eau de vitesse, sur eau plate pour enchaîner des figures acrobatiques de plus en plus sophistiquées ou complexes, ou alors, perché au-dessus des flots sur sa planche équipée d'un FOIL,
le KITE SURF démontre chaque jour sa capacité d'innovation, de découverte. Il livre aux pratiquants autant de sources de motivations. Aucune de ces variantes de la pratique ne saurait en " dévaluer " la nature, bien au contraire .
Les différentes manifestations et expressions que le KITE SURF recouvre peuvent non seulement cohabiter mais en outre, s'enrichir mutuellement dès lors qu'elles se révèlent compatibles.
En effet, le Boardrider au-dessus de l'eau sur son foil en carbon peut tout à la fois s'engager vers l'option Raid, Longue Distance, Vague, Sauts, ( dès lors plus technique ), Vitesse, tout en excellant et en repoussant ses limites.
La Pratique dans son ensemble reste intacte, en ressort plus riche et avenante, répond à un public varié. Nous sommes bien là dans le cadre du FUNBOARD, expression originelle qui définit très justement l'esprit et le domaine des nouvelles pratiques.
Pour PATRICK et ses Amis KITEBOARDERS
Contribution pour le KITE SURF
CORSICA..GO56
Toutefois, revenons à l'essence même du windsurf puis du funboard, un surf avec une voile. Un sport extraordinaire aux sensations inégalées qui a marqué toute la jeunesse des années 80 et qui pour certains comme toi ou moi, a dicté un style de vie, à la recherche du vent. Les années 90 sont devenues très compliquées pour le funboard, trop techniques pour l'utilisateur lamda. Avoir deux flotteurs, 3 voiles...Un développement inversement productif pour en arriver à ce jour à une quasi extinction des planchistes, 10 coureurs dans les championnats, des champions vieillissants dans lesquels la jeunesse ne s'identifie pas.
Où voulais-je en venir ? Que la complexification d'un sport annonce irrémédiablement sa disparition.
C'est pour cela qu'un foil sur les kite, je trouve ça limite...N'oublions pas que le kite se démarque par sa simplicité ! Se trimballer avec un foil d'1 mètre de long...Où est la facilité ?
Quand à un foil sur un flotteur de funboard, et le tirant d'eau, ils y ont pensé ?
En plus d'une esthétique perdue, on complexifie une fois de plus le funboard...Chronique d'une mort annoncée Marin !
Une fois de plus, les accrocs de la glisse deviennent des cibles marketing.
A bientôt Marin
Patrick