OLA 

?????????????????

Tout d'abord, il serait très intéressant de nommer et de définir les vents ; Mistral, Levant, Marin, Libecciu, Tramontane, Sirocco ! 

Ensuite, différencier les saisons et les périodes, les épisodes caractéristiques qui dominent et commandent  aux éléments.

Mettre en équation le temps n'est pas la panacée

!

C'est à se taper le cul par terre ! Des prévisions Météorologiques vents et vagues délirantes ! Mais  qui  réalisent de tels bulletins, selon quels Modèles ?  15 Sites Météo de Référence, 15 Bulletins radicalement opposés et différents, au mêmes moments ... Surenchère, des lâche-rien, le flou artistique, des cartes Frontologie pour support divergentes. Ici de la pluie, là-bas ciel bleu et c'est tout l'inverse sur le terrain. Mais des vents qui doivent hurler l'après-midi et qui vous tombent dans les godasses, c'est fort de  café ... Une chaleur  écrasante, un effet de  Foehn à tout va, autant griller à l'air libre. Des veines de vents qui déboulent des hauteurs calcinées et qui s'essoufflent sans avoir  gagné l'entrée large des baies et des golfes. Sur les hauteurs, c'est " l'avis de fortes  touffeurs aggravées ", sur l'eau, ça rame de dingue, un pet de mouche poisseux ! 

Décalages horaires inacceptables, sources de problèmes de navigation à suivre pour les plaisanciers qui ne savent plus ou donner de la girouette, à moins de s'abonner, de payer le prix fort pour des services en lignes sophistiqués et Parfaitement numérisés. C'est le nouveau business du temps mis en équation et à la  One Again. Et puis, on s'entasse dans les ports craignant les vents Hurricane ! Après tout, cela devient lucratif tout en faisant des heureux à terre ...

Ah, ce ne sont pas les routeurs d'un Armel le Cléac'h ou d'un Thomas Coville, ni ces Mrs Météo ultra pointus qui vous disent à la seconde prés quand va tomber la première goutte sur le central de Roland GARROS !...

Mais franchement, y en a marre de ces bulletins recouverts de parasols pour  petits baigneurs effarouchés ! La Météo MARINE n'est pas un luxe, un caprice. Elle se doit d'aller au plus prés et  au plus juste réactualisée, ne pas s'enfoncer, se fourvoyer dans l'erreur au fil des heures du jour, délivrant des relevés à 110 m d'altitude, Jamais en temps réel ! Or, nous relevons des décalages de l'ordre de 20 Noeuds entre le haut et le bas, accréditant des valeurs et des données franchement pléthoriques et fantasques. Pour ce qui  concerne les  prévisions vagues, c'est du délire ! Il faut absolument aller faire un stage à Hawaï, Mmes et Mrs !...

Quant à Tf1 et A2, ils rivalisent et se concurrencent dans l'erreur ! Sources identiques mais bulletins opposés, du moins sur le Pourtour Méditerranée.

Article rédigé à partir des Données Balises Larges et Côtes, sur site aussi, au niveau de la mer, pour les zones  Côtières.

SINDIBAD   LE MARIN 

Pour 

CORSICA...GO56