Paysage_Antarctique

 

ARCTIQUE    //  ANTARCTIQUE 

 

Futures exploitations Off Shore, Pipelines sous-marins, recrudescence  des croisières touristiques, augmentation du trafic maritime international,  saccages de la Biodiversité marine et animale, -  (Baleines Pilotes, Phoques, Cétacés ) -, Braconnages étatiques pélagiques, accaparement et plateformes mobiles de surveillance stratégique et militaire  intercontinentale, la fonte des glaces est un fait majeur et tragique qui sert de nouveaux intérêts plus que lucratifs... Il y a donc dangers. La négociation promet d'être rude  et les protagonistes puissants : intraitables !

Il s'agit là de deux immenses contrées à  " sanctuariser  " ! Réserve de vie et de biophère, de biodiversité, ressources inestimables pour la pérennité de la vie sur Terre

 

LE LIEN 

http://www.leparisien.fr/politique/ambassadrice-pour-l-arctique-et-l-antarctique-le-job-pas-si-anecdotique-de-segolene-royal-27-06-2017-7091028.php

 

Souhaitons bonne  chance à Mme ROYAL dans l'exercice de la double mission de veiller sur les Pôles qui lui a été confiée. Qu'elle poursuivre avec  foi et brio le travail  initié par  Michel Rocard. Évinçons toutes les péripéties et les fadaises qui gravitent autour d'un fait politique désormais  coutumier du Quay d'Orsay.

Gageons et augurons que la France saura faire entendre sa voix, pourra peser sur l'échiquier politico-Industriel des grands de ce monde qui briguent les très hautes latitudes et les deux Pôles pour des raisons exclusivement  stratégiques, industrielles et financières... Les revendications de  propriété étatique sont à la hauteur des lois de la jungle !

A l'heure du Dérèglement Climatique avancé, de la fonte inexorable des glaces, les appétits sont  voraces et la manne promet d'être juteuse !...

Madame ROYAL, courage !  La tâche est ardue et  chaque parcelle des pôles sera donc à défendre  avec  une très forte détermination face aux géants de l'économie et de la finance  Russes et Américains, sans oublier les jeunes loups du business des pays Nordiques !

Forte de votre passage au Ministère de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique, ayant   désormais un allié de poids en la personne de Mr HULOT  et de ses deux adjoints à l'actuel siège ministériel, espérons que vous obtiendrez le statut  et les pouvoirs de Ministre et d'ambassadrice plénipotentiaire capable et  susceptible de représenter la France en matière énergétique, de transition écologique durable.

En effet, la France doit  non seulement faire entendre une  voix forte et déterminée, dévoiler sans ménagements les enjeux de la survie des Pôles, imposer également une   ligne, une stratégie de politique environnementale de pointe. Puissiez-vous rallier à cette cause les pays récalcitrants, contrevenants aux règles de bonnes conduites en matière d'écologie fondamentale.

Nous suivrons de prés près vos missions. Espérons que le Pôle Nord et  Sud  demeurent  à jamais Patrimoine imprescriptible de l'humanité, de la biodiversité, pour  l'atmosphère et  les océans ...

Vous le savez très bien, tout accroc, chaque brèche portée  à cet édifice tutélaire naturel  impacterait et grèverait de façon irréversible l'avenir de la Planète. Il se trouve là une réalité qui aura désormais valeur d'exemple à suivre, un pôle d'études et de recherches fondamentales et expérimentales avancées, totalement adapté aux milieu, pour la préservation, la  sauvegarde des deux Pôles  ...

Il s'agit d'une mission nationale, intégrée dans le vaste concert international des Nations, ralliant également la cause animale terrestre et marine croisant  sous les hautes Latitudes, mais aussi vers  et sur les terres  qui bordent l'Arctique et l'Antarctique.

Ne l'oublions pas, ce qu'il se passe actuellement en Antarctique et, à un degré largement  supérieur, au Pôle Nord,  témoigne d'une situation des plus critique. L'inertie prise par les grands bouleversements qui résultent du dérèglement climatique se double d' un temps de latence quasi incontrôlable, opératoire dans l'immédiat.

Nous savons à quel point les données des recherches, les conclusions des Modèlisations peuvent s'avérer caduques, dépassées, souvent minimalistes ! La réalité nous rattrape, nous dépasse, nous distance le plus souvent et, pour le pire, nous laissant abassourdis.

AGIR POUR LES PÔLES  C'EST  INVESTIR EN AMONT  CONTRE LE  RÉCHAUFFEMENT, LE DÉRÈGLEMENT, L'ACCIDENT CLIMATIQUE MAJEURS

Cette fonction qui est la vôtre ne saurait dès lors souffrir de surenchère, d'effet de Communication, de travaux  à visées consultatives ou honorifiques comme le sont souvent, hélas ! les conclusions des plus éminents chercheurs  sur le sujet.

Nous voyons et constatons les décalages, l'écart terrible et affligeant  qui résultent des faits, entre les politiques mises en oeuvre et  les grands axes de lutte préconisés par les travaux de la recherche scientifique et des prospectives.

Il est grand temps  que le Politique se mette au service de la Recherche, de l'approche et du traitement  systémique de la Notion d'Environnement, d'Ecologie durable, de Transition Énergétique tout azimuts. Il vous faut tous les moyens pour agir, presuader, défendre la magnificence des deux Pôles

 

A Madame Ségolène ROYALE

CSC...GO56