DSC05619

La science Météorologique   aura fait d'énormes progrès ! Mais on peut  lui reprocher de n'avoir jamais encore intégré tous les paramètres et facteurs circonstanciels qui la déstabilisent de plus en plus souvent ... Il se passe quelque chose, ! Alors, Ingénieurs, lâchez-vous, dévoilez l'énigme, c'est si simple, nous serons au moins concernés, plus éco-responsables

!

A MÉDITER 

 

CAR IL Y A UN  RÉEL  PROBLÈME

 

Nous relevons des erreurs Météo à répétitions, une Météo dans le flou, pêchant par excès ou  ne voyant rien venir ! Nous sommes en Corse du Sud et nous vivons depuis des semaines  une Canicule et des périodes de chaleurs  horribles. 

La lecture des modèles semble devenir aléatoire, trop d'écarts aux prévisions se manifestent de plus en plus souvent !

Les Statistiques  et les moyennes ne veulent plus rien dire sur le terrain ou des vents de folie soufflent, étouffants, suffocants, insupportables, en ville comme en campagne, en bords de mer,  sans évoquer les inversions de températures  qui surviennent avec l'altitude ou, sous le vent de l'Île,   résultant des  effets de FOEHN locaux que nous connaissons  et qui exacerbent les  pics de chaleurs. 

Dans le temps,une zone Foehnée  affichait quelques degrés de plus que la normale : 24 °C sur l'Ouest et sous le vent, Côte Est, nous trouvions 28 °  / 29 ° C  ; certainement pas 40 ° C  ... Alarmant !

Maux de tête, malaises, l'impression et le ressenti de chaleur caracolent vers les 45 ° C ! C'est Bagdad au plus chaud des étés. Les vents d'ouest qui se lèvent, loin de rafraîchir l'atmosphère,  acuitise la hausse de température.

Nous traversons des poches, des masses d'air encore plus torrides, d'une zone à l'autre, en roulant et seule la Climatisation, dans les voitures, permet de supporter l'incident climatique micro-régional ! Qu'en est - il ailleurs ? Nous tâcherons de le savoir, de nous déplacer sur une journée pour réaliser les relevés qui s'imposent  ...

Au Fait, Tf1 & A2, accordez vos violons ! Vous  êtes abonnés à la même crémerie, alors, le soir, pour le lendemain, au moins, balancez les mêmes prévisions ; il ne devait pas avoir  de vent sur le Sud de la  Corse et nous avons constaté, partout,  Côte SW, un vent d'Ouest pour 25 Noeuds-Moyen et Rafales à 30 Noeuds, soit les forces 6 / 7 Beaufort ... De quoi planter bien des plaisanciers ! Ou alors,  force 4/5  Beaufort dans les Bouches de BONIFACIO et 6 / 7  en sortie Est  du Détroit ...  Nous eûmes  tout le contraire !

Ayez au moins le mérite de corriger en cours de Bulletins !

 

SECHERESSE ET CANICULE

prennent des tours ; ce n'est pas fini. Les sols sont bouillants, impossible de marcher pieds nus ! Dès 8 heures locales, soit 6 heures du matin au soleil, c'est déjà irrespirable ! Dans les vieilles maisons, 31 ° C la nuit, tout ouvert et 24 / 25 ° C au petit jour, au plus frais, depuis des semaines ??? Comment appeler ce tournant... Le monde agricole souffre, les animaux  de même. Des conditions de sécheresse totale depuis le début du mois d'avril, quelques pluies sporadiques, insignifiantes et toujours ces vents asséchant tout sur leur passage, en provenance du Sud, avec un taux d'hygrométrie le plus souvent extra nul !!! 

SAHEL, portes du Sahara ? Les perturbations d'origine Proche-Atlantique fusent  vers le Nord , arrosent l'héxagone, certes, mais  nous voyons sitôt repartir  de plus belle  des pics de chaleur extrêmes voire une autre Canicule.

Que les autorités compétentes se prononcent, disent la vérité et ne désinforment pas ! Le temps de nos étés insulaires n'est plus qu'un lointain souvenir. Dites-vous bien que les années à suivre cavalcaderont entre 38 ° C et 42 °  voire 45  °  C !!! Et l'on vous dira qu'il faut attendre une semaine de valeurs  consécutives et comprises entre 32 ° C  , ( la nuit )  et 38 ° C le jour pour valider et certifier l'état de Canicule.

Remarquez,  les STATISQUES servent les intérêts des assureurs et de l'état pingre  ; les animaux mourront sans indemnités ni déclaration de catastrophes naturelles ! Banal  quoi, le quotidien nouvelle mouture, le nouveau climat  mondialisé :  

" THE  TRUMPED - KLIMA " 

On peut, d'ores et déjà, au vu de tous les paramètres  que nous croisons  évoquer l'Accident Climatique Majeur ! Un aperçu de ce qui nous attend, sous peu et qui se généralisera dans le temps et l'espace ... 

2 ° C,  faut pas rêver, Mr HULOT ! Dites-nous plutôt 6 à 8 ° C de hausse moyenne, si ce n'est pas 10 ° C

!

 SINDIBAD  LE MARIN 

Pour 

CORSICA...GO56